Review : Stereoclip – Echoes
Rédacteur en chef, Fondateur
Plus de 10 ans après avoir fait ses débuts, Stereoclip livre un troisième opus qui risque fort de vous donner envie de faire la fête !
Nos lecteurs.trices les plus assidu.e.s le savent : Stereoclip est un de nos artistes coup de coeur qu’on suit depuis bon nombre d’années ! Après un premier brillant opus Hometown en 2015 suivi par le tout aussi bon Travel classé parmi nos albums favoris de 2018, le Belge revient avec Echoes, un troisième album qu’on attendait de pied ferme, notamment du fait que son premier extrait Disconnected est sorti il y a bientôt deux ans !
Un album pensé pour les clubs
Il nous le confiait récemment : ce troisième long format a été réalisé en co-production avec son ami et DJ Kid Crème avec l’intention première de faire danser les foules dans les clubs ! Dès les premières secondes d’écoute, l’ambiance est posée, le ton donné avec How To Listen To This Album, une entrée en matière savamment designée pour transmettre son envie.
J’ai toujours kiffé faire de la musique club mais à l’époque de mon premier album je n’avais ni les codes ni la capacité de vraiment créer des drops, des breaks, etc. En vrai, je pense que j’étais tout simplement compositeur mais pas DJ.
Rapidement on retrouve donc Disconnected, single lumineux sorti à l’hiver 2020 qui associe des harmonies deep-house à une voix langoureuse et envoûtante. Une piste qui pourrait s’écouter en boucle tellement elle nous enveloppe dans un cocon réconfortant à son écoute… Mais pas le temps de s’attarder, on a encore huit tracks devant nous à découvrir ! On enchaîne donc avec Inner City Angels, son tout dernier single tout aussi captivant mis en images il y a quelques jours par Alexis Jaulmes.
On retrouve ensuite deux singles qu’on a écoutés en boucle l’an dernier : All Over Magic et Sunset Drive. Le premier, avec sa boucle des plus hypnotisantes, nous donne envie de danser toute le nuit pendant que Sunset Drive et son mélange d’harmonies riches et d’arpèges subtils – qui ne sont pas sans rappeler la sensation de sérénité d’un coucher du soleil – nous donne envie de partir à l’aventure, à l’image d’un Midnight City à la sauce house belge. Sa piste suivante prolonge cette idée avec des sonorités plus douces, contemplatives. Une jolie découverte qui risque de nous accompagner durant pas mal de nos prochaines soirées hivernales !
Au coeur de ce nouvel album, une piste vient nous surprendre : Feel The Game (Remix). En effet, titre phare de son second album Travel, ce morceau se voit ici remixé par Stereoclip en personne. C’est certainement ce track qui nous démontre son envie d’orienter sa musique dans ce côté club et de repousser ses limites. Personnellement, on tombera en admiration devant Sf, composition d’une densité dingue aux accents techno des plus ravageurs. Sans aucun doute notre véritable coup de coeur de ce troisième album !
Enfin, on prend plaisir à découvrir les deux dernières pistes : Oze comme un single percutant à l’énergie communicative suivi de Winners, conclusion en beauté aussi bien solaire que réconfortante.
En bref
Avec ce troisième album, Stereoclip se lâche, ose pousser sa musique vers de nouveaux horizons tout en gardant sa patte qui nous a fait tomber sous son charme à la sortie de Shivering Sense. On perçoit le temps qui s’est écoulé depuis sa sortie : Maxime a grandi, muri et surtout gagné en confiance et ça fait du bien de le voir de la sorte à travers un album aussi bien nostalgique que plein d’espoir. Un disque à son image : lumineux et sincère, avec cette dimension club qui donne grandement envie de l’écouter en live ! Pour les non-chanceux qui n’ont pu venir l’acclamer hier soir au Sacré lors de sa release party, on devrait le retrouver bientôt (si tout va bien) sur scène. On vous tiendra bien évidemment au courant !
Tracklist
1. How To Listen To This Album
2. Disconnected
3. Inner City Angels
4. All Over Magic
5. Sunset Drive
6. Moonlight Drive
7. Feel The Game (Remix)
8. Sf
9. Oze (feat. Dim Kelly)
10. Winners
Notre sélection : Sf, Moonlight Drive, Inner City Angels