Now Reading
Review : Saint DX – Unmixtape

Review : Saint DX – Unmixtape

Saint DX - Unmixtape

Saint DX revient avec Unmixtape, son nouveau projet coloré et romantique. Entre synthés chaloupés, voix éthérée et basses fragmentées, ce nouveau projet nous plonge dans une sorte de plénitude cotonneuse éclairée de néons pastels.

Véritable crooner des temps moderne, Saint DX nous distille, depuis quelques temps déjà, sa musique tout en subtilité et en sensibilité. Après avoir fait, entre autres, les premières parties de Charlotte Gainsbourg sur sa tournée en 2018, et après un premier EP très remarqué en 2019, le producteur n’a pas chômé. En 2020, il nous dévoilait L’Amour Fou, en trio avec Squidji et Myth Syzer. Quelques semaines après, Saint DX sortait No Love, premier single de cette mixtape sortie aujourd’hui et, en avril, il nous offrait le délicat Prince is Dead. Saint DX, qui est est toujours là où l’on ne l’attend pas, a également co-écrit et co-produit six titres de l’album QALF de Damso, dont l’excellent 911.

Avec ce nouveau projet, hommage aux compilations des années 80 qui ont bercées son adolescence, le producteur, qui nourrit une obsession assumée pour l’amour, le chante ici sous toute ses formes. Tour à tour charnel, lumineux et doux, sur Unmixtape, ce sentiment est glorifié et mis en avant dans toute sa complexité et sa richesse.

 

On entre dans Unmixtape par la trompette de Voyou, qu’il pose habilement sur l’intro. Entre sonorité cuivrée, rythmique planante et voix saccadée, le ton est donné : ce projet va mixer les univers et les émotions pour nous faire voyager au cœur d’un sentiment intense et fascinant.

Naviguant entre l’amour inconditionnel sur le très synthpop Ilya – dont le clip est sorti aujourd’hui – et l’amour sensuel sur Can’t Get You, à l’esprit beaucoup plus funk et dont on vous parlait ici,  Saint DX arrive aussi à nous faire apercevoir les tourments de ce sentiment. Sur A Phone Call tout d’abord, chanson en hommage à tous ces moments que l’on passe accroché.e au téléphone. Ce morceau a été produit avec David Numwami qui prête sa guitare et sa voix à cette balade sensuelle pour cœur brisé. Sur No Love ensuite, où les accords de piano serre-coeur de Joseph Schiano di Lombo et la voix un peu fêlée de Clara Nowhere se mêlent à la perfection au clavier rétro de Saint DX pour créer une chanson aérienne et envoûtante.

Aerith, en feat avec Yen Yen, nous offre une pause cosmique dans cette mixtape. A mi-chemin entre un générique de série des années 90 et une épopée mélodique, le tout porté par un synthé enjoué et aérien, ce morceau apporte un moment de joyeuse insouciance au milieu d’Unmixtape.

 

Comportant deux reprises, et non des moindres, cette mixtape nous donne aussi l’occasion de voir sous un nouvel angle des tubes des années 70 et 90. Le très disco Gypsy Woman de Crystal Waters se transforme ainsi et devient méconnaissable sur une ligne de basse chaloupée et un piano délicat. All The Tired Horses de Bob Dylan passe ici d’une balade joyeuse et entraînante à une mélancolique « promenade étoilée » comme le décrit Saint DX. Très réussies, ces deux reprises permettent au chanteur d’apporter une jolie nostalgie à ce projet.

Unmixed 23042020, qui sonne comme une musique de jeu vidéo, dans une version féérique et délicate, clôture cet album avec douceur.

En bref, Saint DX nous offre ici un premier album riche tant dans sa production que dans son écriture, à la fois assez complexe pour que l’on ne s’ennuie pas, mais sans artifice pour laisser la mélodie exister pleinement. Cet album indie, tour à tour chaloupé, mélancolique ou très doux, imprime en nous sa marque synthpop et succède dignement à l’excellent premier EP du compositeur.

Saint DX sera en live le 10 novembre au Café de la Danse, ne manquez pas ça et prenez vos tickets juste ici.


Tracklist

1. Intro (feat. Voyou)

2. Ilya

3. A Phone Call (feat. David Numwami)

4. Can’t Get You (feat. Ménage à trois)

5. Gypsy Woman

6. Aerith (feat. Yen Yen)

7. No Love (feat. Clara Nowhere & Joseph Schiano di Lombo)

8. All The Tired Horses

9. Unmixed 23042020

Notre sélection : Can’t Get You, No Love, All The Tired Horses

NOTE : 16/20

A retrouver sur Deezer et Spotify
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.