Review : Billie Eilish – Happier Than Ever
Le succès rend-il heureux ? Deux ans après le triomphe de WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO? sacré de 5 Grammy Awards, le phénomène Billie Eilish est de retour dans nos oreilles avec Happier Than Ever.
Au même titre que Beyoncé, Whitney Houston et Adèle, le 26 janvier 2020, en remportant 5 Grammy Awards, Billie Eilish est devenue le symbole de la Gen Z grâce à son album décrivant les sentiments d’une ado en dehors du système avec des productions révolutionnant la pop. Celle qui s’entoure une nouvelle fois de son frère Finneas décrit sa nouvelle vie dans le star system. Les critiques, sa place dans l’industrie, devenir une adulte. À seulement 19 ans, la pression du deuxième album est insoutenable… Découverte de 15 titres épurés et splendides.
Une adolescente en transition
C’est avec la ballade Getting Older que débute l’album. Une excellente entrée en matière, tout en finesse, par laquelle Billie nous embarque dans ses doutes, ses peurs et ses craintes de grandir en tant que femme dans l’industrie musicale. Plus que jamais prête à se dévoiler, l’artiste confiait récemment pour Rolling Stones : « I had to take a break in the middle of writing that one, and I wanted to cry, because it was so revealing. And it’s just the truth. ».
Car Billie est prête à dévoiler l’impact de la célébrité sur sa vie. « Do you know me ? Really know me ? » commence-t-elle sur son Not My Responsability. Un speak-work revenant sur cette obsession à scruter ses moindres faits et gestes. Tout le monde, autant les médias que les réseaux sociaux, donne son opinion sur son corps, ses vêtements, sa vie en général. Tout ce qu’elle fait est scruté, analysé. Glorifiée autant que critiquée. OverHeated exprime son insécurité, sa peur sur le pouvoir d’internet vis-à-vis de la carrière d’un.e artiste. On photographie, on poste, mais rien ne s’efface, tout reste. Therefore I Am reprend la citation philosophique de Descartes, « Je pense donc je suis ». D’un naturel détonant, la jeune adulte chante sur une prod hip-hop mettant ses détracteurs face à leurs responsabilités et s’octroie le droit, le devoir même, de vivre sa vie sans se soucier de l’avis des autres.
En juin 2020, avec le mélancolique enchanteur my future, Billie essayait d’apercevoir de façon optimiste son avenir. Conçu pendant le confinement, la chanson fait écho à la situation dramatique de beaucoup de jeunes dont l’avenir est plein d’incertitudes. Un futur qui s’assombrit au fur et à mesure de l’album comme sur NDA ou GOLDWING. Ce dernier commence avec la voix angélique de Billie Eilish reprenant un poème hindou invoquant les pouvoir de Dieu. Puis, le beat débute et l’artiste fait un lien entre une jeune femme ingénue et vulnérable faisant face à la redoutable vie d’adulte.
They’re gonna tell you what you wanna hear / Then they’re gonna disappear.
Engagée sur l’égalité homme-femme, ce sujet revient indéniablement dans l’opus (Getting Older, Not My Responsability). En mai dernier, lorsqu’elle fait la couverture de Vogue laissant de côté ses survêtements trop larges et ses cheveux décolorés pour laisser place à un blond éclat, un corset et des talons, l’artiste à dû faire face à des remarques déplacées et sexistes sur son physique. Un corps qu’elle aime et assume. Your Power, ballade acoustique country fait écho à toutes ces femmes se sentant oppressées et abusées par le pouvoir des hommes sur la société : « You made me feel / Like, it was my fault, you were the devil ». Lost Cause retrace une relation toxique et novice : « I used to think you where shy (shy) / But maybe you had nothing on your mind ».
Finneas, l’enchanteur
« La pop est un immense réceptacle de toutes les musiques, c’est une forme subtile de vulgarisation des arts majeures » déclare la chanteuse pour Madame Figaro. Pour décrypter ce projet, il est difficile de ne pas associer le travail de Billie à celui de son frère Finneas. Déjà encensé pour WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO ?, le frère et la soeur nous émerveillent une fois de plus avec ce nouvel opus.
I Didn’t Change My Number, la seconde piste montre toute l’expérimentation de l’opus à travers des aboiements, des vibrations inquiétantes… Comme avec Therefore I Am, Billie Eilish laisse place à une pop badass qui fait bon entendre. L’incroyable Oxytonic nous fait vivre les émotions de l’artiste à mille à l’heure, jusqu’à ressentir sa respiration. On danse, on s’embrasse, on est libre en découvrant cette track électro absolument transcendante.
Avec le tempo lent et séducteur de Billie Bossa Nova, on part au Brésil à la découverte de ce style musical qu’on aurait imaginé retrouvé sur cet album. Puis, d’un autre côté, on retrouve une influence hip-hop sur Lost Cause et Therefore I Am (on retient d’ailleurs la transition extraordinaire avec l’expérimental NDA).
Pour créer cet album, la chanteuse dit avoir écouté The Strokes, Anthony Brathwaite, mais aussi le duo français The Dø. Elle évoque aussi le jazz, style important et qu’on a plaisir à entendre sur Everybody Dies et Halley’s Comet. Alors que Billie chante une histoire d’amour idyllique, la musique s’arrête pour laisser place à un piano déchirant, les larmes montent avant qu’elle ne reprenne la parole comme si cette relation n’était qu’un simple rêve.
Vraiment plus heureuse que jamais ?
Happier Than Ever, un titre d’apparence positif et joyeux pourtant c’est une toute autre perspective que l’artiste explore. Sur la pochette, Billie à le regard ailleurs, en pleure. « Rien n’est facile, tout est fragile. À commencer par l’existence » constate-t-elle pour Télérama. La chanson-titre, avant dernier morceau de 4’58’’ démontre toute la vulnérabilité, la sincérité et le talent qu’elle a mis dans ce projet. Au départ présenté comme un piano-voix minimalisme, intimiste, tout bascule au bout de 2’28’’. Un punk-rock puissant, comme si à 19 ans elle explose sous la pression, étouffée par tous ces faux-semblants. La chanson finit par un grésillement, défilement rouillée et affaiblit par le succès.
Toutefois, c’est avec une note plus douce que Billie Eilish a souhaité terminer son projet. En guitare-voix, la pop star se confie sur toute cette pression qu’elle (et les femmes) ressent pour être à la hauteur. Une conclusion parfaite à un album qui se veut en cohérence quand on repense à la piste introductive, Getting Older.
En bref
Avec Happier Than Ever, Billie Eillish s’épanouit et tente de trouver son bonheur après un succès fulgurant. Un album mélodieux, cohérent où la musique et les paroles fusionnement à la perfection, à tel point qu’il faille l’écouter plus d’une fois pour comprendre et se mettre à la place de l’artiste.
On la retrouvera à l’AccorHotels Arena de Paris le 22 juin 2022 !
Tracklist
1. Getting Older
2. I Didn’t Change My Number
3. Billie Bossa Nova
4. my future
5. Oxytocin
6. GOLDWING
7. Lost Cause
8. Halley’s Comet
9. Not My Responsibility
10. OverHeated
11. Your Power
12. NDA
13. Therefore I Am
14. Happier Than Ever
15. Male Fantaisy
Notre sélection : Oxytocin, Happier Than Ever, Billie Bossa Nova, Halley’s Comet