Now Reading
Review : Pépite – Rêve Réalité

Review : Pépite – Rêve Réalité

Pépite - Rêve Réalité

Pépite nous présente son nouvel album Rêve Réalité et, comme d’habitude, c’est un bijou de douceur et d’onirisme. 

Après le très réussi Virages en 2019, la barre était haute pour le prochain projet de Pépite. Mais encore une fois, ceux qui ne nous ont jamais déçus en cinq ans de carrière, tapent juste et nous offrent leur nouvelle pépite (oui bon j’étais obligée, comme ça elle est faite…). Loin de se reposer sur les acquis de leur dernier album, ce nouvel opus nous présente une nouvelle facette du duo. Plus synthétique et plus onirique que son prédécesseur, Rêve Réalité c’est Pépite qui fait du Pépite mais sous un jour nouveau… Et on adore !

Mettant à l’honneur l’esthétique des années 80-90, avec l’usage de synthés rétros, Rêve Réalité nous fait voguer entre différents océans synthwave. Sur Uno par exemple, où l’on retrouve une ligne mélodique type The Eagles et Christophe en vacances à Hawaï – mélange improbable mais assez imparable – le style est planant et solaire. Le clip de Uno, réalisé en risographie (NB : mélange entre impression numérique et sérigraphie qui offre une esthétique unique grâce à la superposition des couleurs) par Baptiste Perrin met en scène un personnage qui court encore et encore, sans que l’on sache s’il court après son destin ou s’il cherche au contraire à le fuir.

 

Flirtant avec le rétro et l’ambiance colorée et synthétique des 90’s sans jamais trébucher dans le kitsh ou le déjà-vu, chaque chanson de Rêve Réalité développe son propre univers, tout en s’inscrivant dans l’onirisme global de ce projet. Avec Mauvaise Idée, single beaucoup plus rythmé que l’on avait découvert en mai, on bascule sur un style synth-pop beaucoup plus dansant.

L’irréel est au cœur de ce projet. Nous faisant flotter sur une nappe brumeuse, la pop psychédélique de Pépite trouve son essence dans Rêve Réalité, titre qui a donné son nom à l’album. Ici, on se laisse surprendre par quelques notes de flûte qui viennent nous cueillir au milieu de l’indietronica atmosphérique de l’instru. Sur chaque titre, les productions d’Edouard viennent se mêler à la voix et aux textes de Thomas dans une harmonie parfaite. Ces deux-là étaient faits pour se trouver ! Avec Mirage, douce histoire d’amour portée par des vague de chœurs lointains et irréels, en opposition avec une production aux beats plus marqués, parfois grésillants lors de la montée en puissance finale, on ne sait plus si l’histoire que nous raconte le chanteur a pris place dans notre tête ou dans la réalité.

Nous perdre et nous faire nous questionner, voilà justement le talent de Pépite, qui clôture son EP avec Brume. Une douce guitare, des vagues de voix vaporeuses en arrière plan, une ligne de mélodie plus mélancolique que jamais… Ici la voix si particulière du chanteur est totalement mise à l’honneur et nous bouleverse de sa fragilité. Montant là aussi en puissance dans un grésillement intense, pour mieux nous laisser dans nos pensées quand l’instru redescend, ce titre d’une grande douceur nous touche tout particulièrement.

 

Naviguant toujours doucement entre deux mondes, le rêve et la réalité, la nostalgie et la gaieté, la jubilation et la consolation… La pop de Pépite est de celle qui déchire et guérit à la fois. Cet EP porte très bien son nom et nous offre quelques minutes d’une dualité qu’on embrasse sans retenue pour se laisser guider dans nos émotions par le duo.


Tracklist

1. Uno

2. Mauvaise Idée

3. Rêve Réalité

4. Mirage

5. Brume

Notre sélection : Uno, Mirage, Brume

NOTE : 17/20

A retrouver sur Deezer et Spotify
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.