Now Reading
Review : Alice et Moi – Drama

Review : Alice et Moi – Drama

Drama, un premier album très personnel d’Alice et Moi qui nous dévoile l’intensité de ses émotions sur fond d’instru rap, pop et électro.

Alice et Moi est la représentation d’un tiraillement entre sensibilité et subversivité – sa musique est le point d’équilibre entre les deux. Elle charme le public grâce à sa voix douce, ses textes percutants et ses instrus diversifiées. Ainsi, la chanteuse entre sur la scène pop française en 2017 avec son EP Filme Moi. Puis, son succès s’installe avec Frénésie sorti en 2019 suivi par un concert plein à La Cigale.

Après un an d’attente, la chanteuse revient en force avec un opus très personnel, Drama, au sein duquel elle livre ses émotions et pensées. La voix d’Alice et Moi fait le lien entre ses différents morceaux et alterne entre des instrumentales rap avec des beats puissants, pop légère et dansante et douce chanson d’amour. Ces contrastes musicaux représentent le drama et l’intensité des émotions ressenties. Ses textes, écrits avec justesse et délicatesse, nous permettent de nous identifier aux différents morceaux. Alice et Moi nous fait décomplexer : les émotions sont humaines ! A l’occasion de la parution de son album, elle dévoile également une série de podcasts : le Drama Club.

Pour moi le drama c’est vraiment l’intensité, l’émotion exacerbée.
Sensibilité

Pour débuter, Alice et Moi nous dévoile sa sensibilité ressentie intensément au quotidien : c’est ce qu’elle appelle le drama ! Pour autant, nous pouvons sentir que la chanteuse prend du recul, s’en libère et l’affronte avec second degré et ironie. Tout va bien est le premier morceau à l’aborder. Les couplets rapides décrivent l’anxiété que l’on peut ressentir dans des situations qui semblent banales. Le refrain casse cette dynamique avec l’instru qui devient planante et retranscrit la petite voix rassurante dans notre tête qui scande sans cesse « Tout va bien ». Nous retrouvons également cette émotivité dans Reine du dramaAlice et Moi « fait du drama avec des grains de sable ».

Dans la sensibilité, il y a aussi le doute et la peur de ne pas faire assez bien. Sur mon lit le décrit bien et montre à quel point les émotions négatives peuvent être paralysantes. A l’inverse, dans l’intensité des émotions nous pouvons aussi ressentir du positif comme dans Les gens sont cools.

Terminons cette première partie avec le titre le plus personnel de l’album : Maman m’a dit. Alice et Moi dévoile son adolescence et l’envie de transgresser les règles malgré les avertissements de sa mère. Ceci est représenté dans le clip avec la jeune femme qui se retrouve dans une boucle infinie, dans une salle de classe, à essayer de braver les interdits.

 

Subversivité

L’autre côté d’Alice et Moi, c’est son côté fonceuse et subversive. La chanteuse souhaite être elle-même, s’émancipe et envoie tout balader comme dans Foutez-moi la paix. Sur une instru rythmée, la chanteuse a des envies de liberté et se détache du jugement des autres : « je ne veux plus rien faire pour vous plaire ». Elle continue sur ce ton dans Karma toujours sur une instru dansante qui appuie l’ironie de son texte. Grâce à sa voix mélodieuse, Alice et Moi peut tout dire dans ses morceaux.

 

Amour

Alice et Moi a toujours écrit des chansons d’amour et n’aurait pas pu faire un album sans en parler. C’est toi que je veux est le premier morceau sur ce thème. Un titre en collaboration avec Joanna dans lequel leur voix s’entremêlent pleinement sur un beat profond donnant de la puissance au morceau. S’ensuit le titre Les mots qui te font rêver où nous retrouvons plutôt une instru pop fringante qui va de pair avec le texte où la chanteuse décrit la folie qui nous emporte lorsque l’on tombe amoureux.

Dans une ambiance plus sombre, Le pire de nous deux décrit la rivalité qui peut s’installer au coeur d’une relation. En collaboration avec Dani Terreur, sa voix complète à merveille celle d’Alice et Moi.

 

Dans Démon, la jeune femme dévoile un autre bord de l’amour, sensuel et charnel. Un amour où l’on est sous l’emprise de l’autre sans pouvoir le contrôler. Ses propos sont soulignés par une instru lente au rythme balancé.

Réseaux sociaux

Alice et Moi, femme de sa génération nous parle des réseaux sociaux avec lesquels elle entretient une relation amour/haine. Comme dans Je suis fan où elle souligne leurs travers ou encore dans Tout nus où elle critique les codes et la censure d’Instagram.

La chanteuse finit son album avec un titre invoquant le retour des concerts. Grâce à l’instru rap du morceau, nous nous imaginons entourés d’une foule tapant du pied. Danse avec moi est un cri du cœur appelant au retour de la scène.

 

En bref

Drama est la parfaite représentation d’Alice et Moi sensible et subversive. La chanteuse y aborde différents thèmes avec recul sur un ton souvent désinvolte. Elle réussit à produire un album personnel auquel nous arrivons pourtant très bien à nous identifier.


Tracklist

1. Je suis fan

2. Foutez-moi la paix

3. Karma

4. C’est toi que je veux (feat. Joanna)

5. Les mots qui te font rêver

6. Maman m’a dit

7. Tout va bien

8. Reine du drama

9. Le pire de nous deux (feat. Dani Terreur)

10. Les gens sont cools

11. Démon

12. T’aimerais que ce soit vrai

13. Sur mon lit

14. Tout nus

15. Danse avec moi

Bonus

16. J’veux sortir avec un rappeur – Summer

Notre sélection : Tout va bien, Le pire de nous deux, Danse avec moi

NOTE : 17/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.