Après l’interlude pop shoegaze offerte par Pastel Coast il y a deux semaines, Les Capsules mettent de nouveau en avant la crème de la scène rap émergente avec Alvin Chris.
Il est des rappeurs qui nous impressionnent par leur technique, d’autres qui nous subjuguent par leur flow et certains qui nous touchent par l’émotion qu’ils transmettent. Appartenant à cette dernière catégorie, Alvin Chris arpente des chemins portés sur l’émotion encore plus que sur la démonstration technique. Mixant plusieurs monde, entre un rap très doux, délivré d’une voix apaisante et des productions trap, le Belge, Amiénois d’adoption, jette des ponts entre des mondes à priori opposés et donne ainsi du relief à un univers déjà bien affirmé.
Dans Baskets Blanches, Alvin Chris nous parle de la futilité de nos modes de vies tout en nous encourageant à croire en nos rêves et à embrasser la vie (oui oui tout ça en un seul titre). Porté par un synthé et une instru miroitante, presque house teintée de funk par moment, les paroles trouvent leur chemin et ce titre dansant nous entraîne dans une boucle positive et légère.
On enchaîne avec Psycho. Sur une production trap, la voix d’Alvin Chris se fait plus sombre et son texte plus inquiétant. Rêvant ici de se libérer de ses complexes, de ses doutes et de sa pitié, le rappeur prend ici conscience, sans toutefois jamais surjouer l’émotion, que « la première prison c’est l’esprit ».
En attendant de découvrir la suite de la saison des Capsules, vous pouvez retrouver toutes les interviews des artistes ayant réalisé une session sur leur chaine YouTube.