Rédactrice Photographe
Il y a quelques jours, le mouvement Music Declares Emergency a officiellement été lancé en France. Les acteur·rices français·e·s de la filière musicale s’unissent ainsi pour sensibiliser et déclarer l’état d’urgence climatique et écologique.
Music Declares Emergency est un mouvement qui a vu le jour en Angleterre en 2019 et soutenu à l’international par des artistes de renom comme Thom Yorke, Massive Attack, Billie Eilish ou Brian Eno. Son objectif est de regrouper des artistes, des professionnel·les de la musique et des organisations pour alerter sur la crise et l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés.
Lancé le 31 mars 2021, Music Declares Emergency France s’adresse à tous·tes les acteur·rices de la filière musicale quels que soient leur esthétique ou leur profession et est géré par des bénévoles issus de divers horizons : artistes, professionnel·les de la musique (musique enregistrée, live, médias, audiovisuel) et de la mode responsable. Le mouvement a pour mission de fédérer les acteur·rices de la filière musicale française autour d’une même déclaration d’urgence climatique et les accompagner dans leur transition écologique en leur proposant des solutions.
Parmi les revendications de Music Declares Emergency et des signataires de la déclaration, on peut notamment évoquer la protection de la biodiversité et l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2030 au plus tard.
Afin de créer une synergie vertueuse, le mouvement s’engage à s’entraider, à partager les expertises résultants de l’expérience de chacun·e et à travailler afin que les entreprises du secteur musical deviennent écologiquement durables et régénératrices.
Enfin, conscient des impacts environnementaux que peuvent provoquer les pratiques de la filière musicale et convaincu que la musique a le pouvoir de soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable, Music Declares Emergency envisage diverses actions pour réfléchir à des solutions respectueuses de l’environnement : conférences et tables rondes, annuaire d’acteur·rices engagé·es, conseils en formation, participation à des études et états des lieux, animation d’un forum de professionnel·les engagé·es, éducation artistique et culturelle…
En France, le mouvement peut déjà compter sur le soutien d’artistes comme Rone, Hyphen Hyphen, Fakear, Yaël Naim, Sandra Nkake, Emily Loizeau, Xavier Polycarpe, l’agence Tomboy Lab, les salle FGO-Barbara et le Trabendo, le festival Pete the Monkey ou encore le tourneur The Talent Boutique et le label InFiné…
Pour avoir un aperçu des propositions, soutenir le mouvement, signer la déclaration ou devenir membre actif·ve, n’hésitez pas à consulter la page Facebook Music Declares Emergency France et à faire passer le mot autour de vous pour une prise de conscience collective, fédératrice et en musique.