Après leur premier album Defensive Designs sorti il y a presque deux ans, Unschooling revient avec un deux-titres intitulé Twelve/Don’t Sneeze.
Unschooling est un quatuor fraîchement formé autour de l’axe Rouen/Montréal sous l’impulsion de Vincent Février, qui avait déjà fait ses preuves au sein de MNNQNS. Après une première sortie avec Defensive Designs, le groupe nous présente aujourd’hui Twelve/Don’t Sneeze.
Orchestré à la manière des groupes post-Women où la complexité des parties de guitares flirte avec la spontanéité de la musique lo-fi, le rock faussement mathématique de ceux qui se présentent comme des têtes d’ampoule déscolarisées se joue des codes du genre.
En comparaison avec le premier album du groupe, Twelve/Don’t Sneeze offre un son plus éclairci. Deux morceaux dont l’absence de contraintes revêt le tout d’une dimension peu conventionnelle. Les mélodies sont à la fois imprévisibles et angulaires, conférant à ce single une binarité troublante.
Le groupe, dont le nom reflète bien le style, comme l’on fait avant eux The Beach Boys ou encore Crass, s’est construit son propre univers autour d’un post-punk tantôt bruitiste, tantôt sensible. Les membres d’Unschooling seraient d’ailleurs bien susceptibles de finir dans le bureau du proviseur si des éclats de pop songs ne faisaient pas parfois surface sur la copie.