Près de deux ans après son album Longue Ride, Muddy Monk nous revient avec le transcendant Ultra Tape.
Ultra Tape c’est 15 minutes d’expérimentations électroniques mêlées à des textes intimes qui forment ensemble un EP nébuleux. Muddy Monk a réussi en cinq titres à concevoir devant nous un moteur à tendresse et mélancolie. Il nous embarque dans une errance cosmique à première vue pleine de désespoir mais dans laquelle on passe à travers des instants aux sonorités lumineuses. Cette traversée spatiale, on la retrouve jusque dans tout l’aspect graphique de l’EP entièrement conçu par Dexter Maurer.
Une errance spatiale
A cette voix éthérée qui lui est propre, Muddy Monk ajoute des longues parties instrumentales dont il était un grand pratiquant à ses débuts et ça donne des titres comme Ternevent ou Mylenium. On trouve avec Mylenium d’ailleurs une parfaite synthèse de l’ensemble de l’album. Avec une mélodie à la voix hyper monotone, comme réglée par un mécanisme, mais au rythme envoûtant, Muddy Monk nous saisit des les premiers instants du titre. Mylenium se clôture avec une somptueuse minute instrumentale à en couper le souffle. Les synthés aux effets ensemble de cuivres nous donneraient même l’impression d’avoir la B.O grandiose d’une épopée spatiale dans les oreilles.
Mylenium se présente bien comme le temps fort de Ultra Tape mais les quatre autres titres en sont tout de même parfaitement à la hauteur. D’une douceur immense, les deux derniers titres parviennent à faire s’entrelacer puissance, tristesse et lumière en quelques minutes seulement. C’est Magnolia qui a le privilège de clôturer ce dernier EP de Muddy Monk. A côté des sonorités grave de Ternevent, Magniolia, empreint de désespoir, semble avoir été rattrapé dans un faisceau lumineux.
Muddy Monk nous a offert là une mixtape dans laquelle il excelle. Heureusement, un album est en préparation et ça devrait être pour bientôt !
Tracklist
1. Encore Un Peu
2. Mylenium
3. Tout Ça
4. Ternement
5. Magnolia
Notre sélection : Mylenium, Magnolia