Review : Johan Papaconstantino – Contre-jour
Rédacteur en chef, Fondateur
Marseillais basé à Paris et aux origines grecques, Johan Papaconstantino est un artiste qui nous régale avec une musique multi-culturelle. On a écouté son premier EP.
Johan Papaconstantino c’est un OVNI la scène musicale française. Avec une musique inspirée du rebétiko – une forme de musique populaire en Grèce apparue dans les année 20 – une manière de chanter à la fois nonchalante et poétique accompagnée de productions musicales expérimentales inégalables, on s’est rapidement laissé charmer dès la première écoute de J’sais pas courant 2017, peu de temps après l’avoir découvert sur scène avec son ancien collectif : La Tendre Emeute. Intriguant, détonant, le nombre de qualificatifs qu’on peut lui donner est aussi conséquent que varié tant sa musique est intéressante.
En effet, Contre-jour est un recueil mêlant des morceaux riches aux sonorités grecques voire orientales sur lesquels il se la joue poète des temps modernes, souvent romantique et mélancolique, le tout avec une utilisation réfléchie de l’autotune, outil bien souvent mal exploité, et accompagné de son synthé. En ressort une musique insolite et nuancée, une musique qui nous fait autant danser que planer ! Un joli mélange entre sa génération et l’héritage de son père, grec, qui l’a bercé au rebétiko dont l’instrument phare est le bouzouki que Johan joue à la perfection notamment dans Pourquoi tu cries ? ?
En soit, Johan Papaconstantino est un autodidacte bourré de talent, un artiste à part entière – il est également passionné de peinture – un touche-à-tout qui écrit des textes sans prétention en s’inspirant des ses propres états d’âmes. Un album à écouter en boucle et qui se voit réédité aujourd’hui sur le label Animal63 qui a notamment signé Bisous de Myth Syzer ainsi que The Blaze. Un voyage électroriental fascinant !
Tracklist
1. La soluss
2. Purple
3. Iris oeil
4. Fille love
5. J’sais pas
6. Pourquoi tu cries ? ?
7. Tsiftetelix
8. J’aimerai
9. Lundi
Notre sélection : J’sais pas, Lundi, Fille love, Pourquoi tu cries ? ?