Épisode #7 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les salles de concerts

Les pertes générées par la fermeture des salles de concerts depuis le 14 mars ainsi que le flou autour des mesures sanitaires à appliquer – à compter de la réouverture des salles le 22 juin – risquent de compromettre leur santé financière (déjà fragile) à plus long terme et représentent un réel risque pour la diversité culturelle et musicale.  Continuer la lecture de « Épisode #7 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les salles de concerts »

Épisode #6 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les managers

Œuvrant dans l’ombre, le/la manager est toutefois indispensable car véritable coordinateur et gestionnaire de la carrière d’un.e artiste et de son image. Le rôle central occupé par le/la manager lui permet d’être exposé.e, en première ligne, face aux différents interlocuteurs et partenaires (label, éditeur, tourneur, médias, salles de concerts…) en tant que représentant.e de l’artiste. Continuer la lecture de « Épisode #6 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les managers »

Épisode #5 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les attaché.e.s de presse

Les attaché.e.s de presse représentent les porte paroles d’un artiste, d’un projet ou d’une salle de concerts auprès des médias (TV, presse écrite, radio et web). Leur rôle principal : faire connaître une sortie de disque, un événement ou une tournée. Leur mission : convaincre les journalistes de s’intéresser à l’artiste qu’ils promeuvent et de relayer son actualité dans leur média. Continuer la lecture de « Épisode #5 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les attaché.e.s de presse »

Épisode #4 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les labels

Les labels indépendants se démènent pour faire vivre des projets à taille humaine, bien souvent à contre-sens de tout objectif commercial et lucratif. Ils contribuent fortement à la promotion d’artistes en développement et favorisent la diversité du paysage musical de part leurs choix éclectiques de signatures. Continuer la lecture de « Épisode #4 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les labels »

Épisode #3 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les festivals

Face à l’annulation en chaîne des festivals du printemps et de cet été, l’année 2020 sera une année blanche pour les festivals. Cette crise est susceptible de menacer tout un écosystème dont l’économie était déjà fragilisée et dont les conséquences sont encore méconnues. Continuer la lecture de « Épisode #3 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les festivals »

Épisode #1 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les artistes

La Distillerie Musicale a souhaité donner la parole aux différents acteurs de l’industrie musicale afin de connaître leurs difficultés, leurs appréhensions mais aussi leurs modes de gestion face à la crise que nous vivons actuellement. Recueillir leurs témoignages est également notre manière de montrer notre soutien et notre solidarité. 
Continuer la lecture de « Épisode #1 – L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les artistes »