Review : SOHN – Albadas (Dawn Songs)



Rédacteur en chef, Fondateur
Reconnu pour ses compositions remplies de mélancolie où ses instrumentations viennent dessiner un parfait équilibre avec son chant, SOHN est sans suprise devenu un de nos artistes favoris au cours des dix dernières années. Chaque sortie surprend, installe un paysage sonore réconfortant, et c’est ainsi avec une joie non dissimulée qu’on découvre l’instrumental Albadas, recueil ambient tout bonnement envoûtant.
Étant donné ce qu’il se passait dans l’actualité, les mots et les chansons me semblaient d’une certaine manière inappropriés, et j’avais beaucoup de mal à exprimer mes émotions à travers le langage.
C’est de ce postulat que sont nées ces « chansons de l’aube », capturant ses pensées lors de sessions matinales d’introspection et de contemplation pour ensuite les retranscrire en musique. Des compositions qui reflètent ainsi cet instant précieux au réveil, où notre corps reprend doucement vie, où notre âme se reconnecte lentement. Un moment de la vie que l’on peine à apprécier tant notre quotidien nous impose un rythme effréné.
Mais Albadas nous offre ici une petite demi-heure de pause. Huit compositions qui se déploient au rythme du lever du soleil, alternant entre notes de synthé étincelantes et productions plus denses appelant à l’admiration et au lâcher-prise. Avec cet album, les silences deviennent également chargés en émotions, les pauses s’apprécient. SOHN nous propose ainsi d’écouter avec attention ses compositions, d’y entr’apercevoir une certaine bande son méditative pour recharger notre corps et notre esprit. Ressentir au lieu de réfléchir.
Un album qui n’a pas besoin de longue chronique donc. Un album accompagné d’un visuel appelant également à prendre le temps.
Tracklist
1. Let Go
2. Seva
3. Ascent
4. In Unison
5. Breve
6. Harmonizer
7. Timelapse
8. Is Love Permanent, Or Does It Evaporate With Us?
Notre sélection : Ascent, Breve, Is Love Permanent Or Does It Evaporate With Us?