Now Reading
Review : Jumo – sirens

Review : Jumo – sirens

Il y a des claques musicales qu’on ne s’attendait pas à prendre, et Jumo nous en a collé une belle avec la sortie de sirens, nouvel EP sorti (sans surprise) chez Nowadays Records et qui n’a pas manqué de nous retourner le cerveau.

 

Jumo c’est un de ces artistes qu’on suit depuis de nombreuses années, qu’on oublie parfois d’écouter mais qui fait toujours plaisir à entendre dès qu’un de ses sons arrive à nos oreilles. On partait donc le 5 septembre dernier découvrir ce nouvel EP sans savoir qu’il nous faudrait de multiples écoutes pour parfaitement comprendre son propos, bien qu’une seule nous aura suffit pour comprendre que cette sortie allait nous ravir !

Et c’est avec le single éponyme que l’on démarre, plongeant dans un univers aussi mystérieux qu’enivrant, faisant un subtil écho au brillant remix de Rone par Obsimo sorti dans Life Balance. En effet, ce titre porte bien son nom avec ses voix synthétiques qui nous susurrent aux oreilles une envoûtante mélodie qui nous fait perdre pied. Mais il faudra rapidement retrouver le contrôle de nous-mêmes avec l’arrivée du frénétique lula qui nous fait plonger pour pas moins de sept minutes et vingt-neuf secondes au coeur d’une épopée captivante découpée en trois actes ; un premier qui prend la forme d’une course haletante, le second aussi déstructuré que percutant, avant de se raccrocher sur une mélodie retravaillée pour dévoiler un nouveau sentiment à son écoute, celui d’un final porteur d’espoir, plus lumineux, libérateur. Un morceau qui en lui-même aurait pu être la bande originale d’un court-métrage d’action qu’on se serait empressé de regarder !

 

Vient le tour de tgthr, le single qui nous accompagné tout l’été avec sa progression faite de voix fantasmagoriques, d’une basse minimaliste et de kicks soutenus qui s’installent couche après couche pour créer une tension tout au long de l’écoute. Et pour finir en beauté, on accélère une dernière fois les BPM, on enclenche la quatrième et on se laisse absorber par ce closing track tout bonnement obsédant. On se demande comment on a pu passer à côté de ce lead single sorti en mars dernier… Une nouvelle fois, deux ambiances viennent se côtoyer au fil de l’écoute ; une rythmique puissante qui se met en retrait de temps à autre pour laisser place à des nappes éthérées, avant de reprendre le devant pour insuffler une nouvelle énergie au morceau. Un va-et-vient inarrêtable qui nous laisse tout juste le temps de reprendre notre souffle !

En bref

Avec des productions musicales toujours travaillées avec précision, Jumo nous embarque à nouveau au coeur de son cerveau, proposant une musique aussi bien orientée club que cinématographique, entre sonorités brutes voire sombres balancées par des mélodies plus oniriques. Un équilibre parfait qui marque les esprits, surprend à chaque sortie, et fait de lui un des producteurs les plus talentueux de la scène française, ne posant aucune limite à son génie créatif qui lui permet de parfaire un univers musical des plus ambitieux !


Tracklist

1. sirens

2. lula

3. tgthr

4. phili

NOTE : 19/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.