Review : AlunaGeorge – I Remember
Rédacteur en chef, Fondateur
Trois ans après leur premier album Body Music, le duo londonien AlunaGeorge – collaboration entre Aluna Francis, auteur-compositeur-interprète, et George Reid, musicien et producteur – nous dévoile son second opus : I Remember.
Il y a 4 ans, on découvrait un tout jeune groupe assez mystérieux et confidentiel qui nous proposait une production électronique prometteuse, le tout sublimé par une douce voix féminine pop qui nous apparaissait comme innocente. En très peu de temps, AlunaGeorge saura trouver sa place sur la scène londonienne avec un premier album puissant, mais également par des featuring plus que réussis. En passant par Disclosure, DJ Snake pour un remix du tubissime You Know You Like It, Baauer, Jack Ü ou tout récemment sur le dernier album de Kaytranada avec Together, le duo aura prouvé son talent rapidement et avec efficacité.
Mais c’est en janvier dernier que le duo officialise son comeback avec la sortie du premier extrait de l’album, I’m In Control (feat. Popcaan), qui nous dévoile une nouvelle facette de leur musique en reprenant les codes de la bande à Diplo – Major Lazer, et ses rythmes électro-caribéens qui déclenchent une soudaine envie de se déhancher. Ce single sera très rapidement suivi par Mean What I Mean (feat. Leikeli47 & Dreezy), autre titre à l’ambiance dancehall, mais qui nous fait nous questionner : AlunaGeorge a-t-il perdu sa réelle identité qui nous plaisait tant dans son premier opus, et qui se différenciait de la masse d’artistes quelconques dont on connaît davantage l’air de leur musique que leur nom ?
Mais à l’écoute de la première piste de l’album, on s’y retrouve ! En effet, la collaboration entre le duo et Pell nous semble prometteuse, nous dévoilant un track avec une certaine noirceur dans le beat, et un retour à de l’électro plus expérimental, plus travaillé. Et ce qui suit nous ravit davantage. On retrouve d’excellentes collaborations avec des producteurs de renom – notamment ZHU & Flume – qui nous balancent entre ballades lancinantes, titres R&B mid-tempo et pop mainstream. Un album complet où chacun pourra trouver son titre favori !
Au final, nos craintes n’avaient sûrement pas lieu d’être ! I Remember est un album avec une double identité regroupant l’AlunaGeorge des débuts, aux sonorités électro-expérimentales, et celui influencé par les hits pop à la Major Lazer et Dj Snake. On perçoit donc leur désir d’expérimenter, d’élargir leurs horizons musicaux en faisant se côtoyer divers styles et rythmes. Notre seul regret : un album moins long – 12 titres contre 19 sur le premier opus – et le manque d’exposition de George Reid lors de la promotion et dans les clips.
Tracklist
1. Full Swing (feat. Pell)
2. My Blood (feat. Zhu)
3. Not Above Love
4. Hold Your Head High
5. Mean What I Mean (feat. Leikeli47 & Dreezy)
6. Jealous
7. I’m In Control (feat. Popcaan)
8. I Remember
9. In My Head
10. Mediator
11. Heartbreak Horizon
12. Wanderlust
Notre sélection : Not Above Love, I’m In Control, I Remember, In My Head
NOTE : 14/20