Now Reading
Review : HAELIUM – New Era

Review : HAELIUM – New Era

Alors qu’il nous permettait de débuter la saison estivale de la plus belle des manières, au rythme de son lumineux To The End Of The World, HAELIUM faisait une rentrée remarquée en septembre dernier avec Cherish The Peace, lead single de New Era, nouvel EP lui promettant un futur encore plus radieux !  

Quel plaisir de suivre des jeunes artistes de la scène française, les voir évoluer, se renouveler. Cette capacité à proposer une musique à la fois profondément intime et résolument universelle est précieuse ! HAELIUM appartient à cette catégorie de talents qui intriguent, où le coup de coeur se déclenche sans le vouloir, mais surtout dont le potentiel se ressent instantanément !

Les premières notes de Cherish The Peace installent une ambiance aussi sensible que frissonnante, une mélancolie optimiste qui happe et qui semble être le dénominateur commun de toutes ses sorties. Comme beaucoup, c’est à travers la composition qu’il entame un processus d’introspection mais ici le producteur parisien partage des émotions brutes, sans retenue, et laisse entrapercevoir une lumière étrangement aussi fragile qu’étincelante !

Ces morceaux sont nés d’un état d’esprit plus calme. L’EP suit une véritable trajectoire émotionnelle : il parle de trouver l’apaisement, de se perdre, puis de refaire surface avec l’esprit allégé.

C’est cette forme d’équilibre qu’on aime tout particulièrement chez HAELIUM, cette capacité à nous émouvoir autant qu’à nous faire danser, à l’image de la live session de ce lead single démarrant derrière son clavier avant de nous électriser !

 

Et bien que ce single présageait déjà un bel EP, c’est Lost Again qui décrochera notre coup de coeur avec sa rythmique, à la fois sombre et magnétique, qui retranscrit à la perfection un sentiment de dérive émotionnelle tel un battement intérieur auquel il devient impossible d’échapper. A son écoute, on perd pied, happé par une spirale sonore qui semble ne jamais vouloir s’achever.

Puis vient le tour de Miss You, piste davantage minimaliste qui installe un paysage sonore empreint de nostalgie pure. Sa production volontairement linéaire laisse transparaitre une fragilité palpable où chaque micro-détail est retenu, presque chuchoté, comme pour préserver l’intimité du moment. Un morceau qui permet une jolie transition vers Nocturne, conclusion qui elle se déploie sans retenue, portée par des nappes expansives qui insufflent cette dimension cinématographique à l’EP. HAELIUM referme ce voyage sur un sentiment de calme retrouvé, de liberté désormais assumée.

En bref

A travers ce nouvel EP, HAELIUM peaufine davantage sa production, affirme ses influences et crée ainsi une tension émotionnelle qui nous touche. New Era repose sur un équilibre quasi-parfait de percussions breakées et de nappes synthétiques aériennes, le rendant aussi agréable à écouter seul au casque qu’en soirée ! Un EP qui emprunte la mélancolie de Christian Löffler ou de Rone, l’exploration sonore de Max Cooper mais également des textures à la fois complexes et sensibles de Rival Consoles tout en gardant cette signature mélodique qui est indéniablement celle d’HAELIUM.


Tracklist

1. Cherish The Peace

2. Lost Again

3. Miss You

4. Nocturne

NOTE : 17,5/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.