Now Reading
Pete The Monkey : rencontre avec Claire, responsable bénévoles

Pete The Monkey : rencontre avec Claire, responsable bénévoles

Second portrait de celles et ceux qui font Pete The Monkey avec la bienveillante Claire, responsable bénévoles du festival.

Hello Claire ! On va commencer ce petit entretien par te présenter.

Salut ! Alors je m’appelle Claire, j’ai 24 ans et suis actuellement responsable des bénévoles au sein du festival Pete The Monkey aussi bien sur le montage, l’exploitation et le démontage du festival. C’est ma deuxième année sur le festival ! L’an dernier j’ai effectué un service civique en production, gestion de bénévoles et administration et je suis donc devenue responsable bénévoles cette année. 

Trop chouette ! Et qu’est-ce qui t’avait amené à venir faire Pete à la base ?

Au départ, c’est parce que je devais faire un stage dans le cadre de mes études ! Et vu que ça s’est super bien passé l’année dernière, l’équipe du festival s’est dit « Let’s go, on repart avec elle cette année ».

De notre côté c’est la première fois qu’on vient sur le festival et on ressent déjà une ambiance familiale qui nous a d’ailleurs été confirmée par Tara qu’on a rencontrée précédemment ; tout le monde semble se connaître, surtout en backstage. On a ainsi décidé de mettre ça en valeur avec une sorte de fil conducteur entre les différentes personnes qu’on rencontre et on laisse les précédents poser des questions aux suivants.

Ah chouette comme idée !

Tara avait ainsi une question à te poser : quand est-ce que tu dors ?

Haha ! Je ne dors jamais ! Je ne dors absolument jamais… Non, allez, j’ai à peu près 4 heures de sommeil tous les soirs parce qu’il y a le petit déjeuner à préparer et faire en sorte que tous les bénévoles aillent bien la nuit, c’est hyper important. Mais cette année j’ai une super équipe qui est là pour m’aider avec Thomas et Juliette, et il y a aussi une autre Claire parce qu’on est deux Claire sur les bénévoles (rire). Ça nous permet au moins de nous relayer un peu pour essayer de se reposer, mais ce n’est pas facile de lâcher et se reposer. 

Et il y a beaucoup de bénévoles repartis sur l’ensemble du festival, des campings, etc. Ca fait beaucoup de missions denses et variées pour toi pendant ces 3 jours !

On a 450 bénévoles sur le festival ! C’est hyper intense, très varié. Il faut toujours essayer de trouver des solutions quand quelque chose se déroule moins bien. Malheureusement il y a des bénévoles qui ne se présentent pas, etc…

Et toi, qu’est-ce que tu préfères dans ton rôle ici ?

Moi, ce que j’aime beaucoup, c’est le côté humain des bénévoles, prendre soin d’eux, faire en sorte que tout se passe au mieux pour tout le monde. J’essaye de prendre tous les retours qu’ils ont à donner d’une année à l’autre, je fais tout pour écouter et comprendre les soucis, trouver des solutions entre les responsables de bénévoles et les bénévoles eux-mêmes, etc. C’est hyper important : s’il n’y a pas de bénévoles, il n’y a pas de festival, clairement ! Et c’est bien de le reconnaître. 

Sur le montage, il y a déjà presque une centaine de bénévoles ! Pour tout mettre en place ils sont arrivés le 5 juillet cette année, ça fait une semaine qu’ils sont là, ils se sont donnés à fond ! Il y a plein de teams pour créer tout le festival.

Ensuite, sur l’exploitation, j’en ai 350 et sur ces 350, clairement, on a besoin de cohésion et chacun a son rôle à jouer. Pour moi la cohésion c’est le plus important pour que tout se passe au mieux !

Et tu arrives quand même à développer des relations plus personnelles avec les gens que tu encadres ?

Grave ! Franchement, il y a des personnes qui reviennent d’une année à l’autre, ils sont trop contents de me voir, on discute pas mal. L’idée c’est justement aussi de créer du lien et pas seulement sur les 3 jours. On souhaite aussi que tout le monde se sente bien et que l’expérience soit chouette afin de leur donner envie de revenir l’année suivante. 

Nous ce qu’on adore chez Pete c’est qu’il y a toujours des thématiques un peu surprenantes, cette année c’est les 12 Singes du Zodiaque que je trouve hyper fun. On a juste une petite question, quel est ton signe astrologique ?

Je suis Scorpion !

Tu nous disais que c’était ta deuxième année à Pete The Monkey. Quel est le moment le plus singesque que tu as vécu ici ?

Alors ça dépend si on voit le côté positif ou négatif des choses mais pour moi le plus singesque c’est là où j’ai eu le plus d’acrobaties ! C’était pendant la tempête de l’année dernière (édition 2023), le samedi, toutes les tours de la scénographie de la grande scène sont tombées à 40 minutes de l’ouverture du festival. C’était dur et tous les bénévoles se sont mis à fond pour tout remettre en place parce qu’il fallait que ça ouvre et ils ont dit « OK, on s’y met tous ! ». C’était intense mais ça l’a fait, c’était impressionnant ! 

Juste après toi on va interviewer Henri qui est responsable de la scénographie. Quelle question aimerais-tu lui poser ?

Tout simplement : « Comment trouves-tu toutes ces magnifiques idées de scénographie ?« 

Est-ce que tu aurais un petit mot à ajouter, un truc en plus que tu as envie de nous raconter ?

Franchement, si on peut passer le mot aux bénévoles : on les remercie vraiment du travail fourni, du fond du cœur, ils font un travail exceptionnel, que ce soit sur le montage, l’exploitation, le démontage. La partie démontage, ce n’est pas toujours facile après le festival, tu es nostalgique, tu es fatigué… Mais c’est génial de voir tout ça ! J’espère qu’ils sont contents d’être là cette année, c’est hyper important de savoir comment eux ils se sentent et c’est ça qui compte le plus pour moi. 

Trop cool, on les remercie également ! Et un immense merci à toi !

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.