Pour notre première édition à Pete The Monkey, on a décidé de mettre la lumière sur les nombreuses personnes qui travaillent plus ou moins dans l’ombre. Pour débuter cette série de rencontres, on vous présente Tara, responsable presse du festival.
Un immense merci Tara de l’invitation et de nous accorder un moment pour parler de ton rôle sur le festival. Ainsi, peux-tu nous confier tes missions pour cette édition de Pete The Monkey ?
Hello ! Je suis responsable presse du festival et mon rôle principal est donc de gérer les relations avec la presse. En amont du festival je contacte les journalistes et essaie d’obtenir des sujets sur le festival avec des angles intéressants et, pendant le festival, j’accueille les journalistes et je m’occupe de la coordination des interviews avec les artistes.
On sait que c’est un festival qui a beaucoup de valeurs, qui est engagé sur plusieurs combats. Toi, quelles sont les raisons qui t’ont amené sur ce festival ?
Alors moi ça fait 8 ans que je travaille sur Pete The Monkey. Pendant 5 ans je m’occupais de la prod artiste et ça fait désormais 3 ans que je suis en charge de la presse. Ce qui m’a amené ici, c’était vraiment le bouche à oreille. Ce sont des copains qui sont allés à une édition en 2014 ou 2015 et qui m’ont dit « c’est super, tu devrais découvrir ce festival ». Je suis d’abord arrivée sur le festival en tant que bénévole, puis en prod artiste et donc maintenant en responsable presse.
Pour être sincère, ce ne sont pas les valeurs du festival qui m’ont fait intégrer l’équipe à la base mais je dois avouer que ce sont ces valeurs qui m’y ont fait rester ! Le fait que ce soit un festival engagé écologiquement ça me semble hyper important et pas seulement dans les discours, la communication, mais d’être concrètement dans des actions et des réflexions permanentes pour comprendre comment s’améliorer d’année en année. On ne se repose jamais sur nos lauriers ! On a beau avoir reçu de super notes de tel ou tel organisme, on pense directement à la suite, aux progrès que l’on peut faire pour aller plus loin. Je trouve cette mentalité, que l’on partage avec l’ensemble de l’équipe, très chouette et motivante !
Et même dans ton rôle, lorsque tu contactes des médias, tu vas tout faire pour cibler des entités qui sont au moins alertes sur certains sujets, qui mettent des valeurs chères à Pete The Monkey en avant ?
Alors en effet il y a toujours une partie où on essaie de travailler avec des médias comme Pioche! par exemple qui traite de ces questions. Sinon je fais aussi un suivi avec les journalistes pour savoir d’où ils viennent et ainsi calculer notre empreinte carbone. J’essaie de les encourager à venir en covoiturage notamment.
Et toi tu es du coin ?
Du tout ! Je suis de Paris, comme beaucoup de gens du festival. Après on travaille très étroitement avec les locaux ! Ce sont eux qui aident beaucoup à préparer le festival, à nourrir toute l’équipe aussi. C’est une organisation hyper familiale et amicale. On est une vraie bande d’amis depuis 10 ans. Certes il y a toujours des personnes qui arrivent et qui partent mais c’est vraiment aussi une histoire d’amitié et c’est pour ça que moi je le refais tous les ans parce que j’y retrouve des amis. On ne se retrouve pas qu’une fois par an pour le festival, on se voit beaucoup à d’autres moments dans l’année !
Donc c’est un vrai projet d’équipe à long terme !
Totalement ! Toutes ces réunions qu’on fait dans l’année pour réfléchir à comment s’améliorer, discuter de la programmation, ce qu’on veut proposer aux festivaliers d’inédit ou encore la thématique du festival !
D’ailleurs le thème de cette année c’est ‘Les 12 Singes du Zodiaque’. Quel est ton signe ?
Alors je suis Balance !
Et d’ailleurs, comment vous choisissez les thèmes ? Parce que c’est quelque chose de fort dans la DA du festival ! Comme dans le communiqué de presse qui utilisait des jeux de mots pour retrouver les 12 signes astro.
Ce sont des décisions assez collégiales ! On a un groupe WhatsApp avec une cinquentaine de personnes et on propose des thèmes, on voit ce qui est exploitable, etc. Mais la décision se fait toujours par un vote en commun !
Ah chouette ! Donc tu n’es pas juste sur ton poste de responsable médias, de ton côté…
Pas du tout ! On participe plus ou moins tous à des réflexions globales pour le festival, on participe à des ateliers pour toucher un peu à tous les sujets.
Avant de finir cette discussion, parlons musique ! S’il y avait un artiste, mort ou vivant, que tu rêves de voir à Pete The Monkey ce serait qui ?
J’aurais adoré voir Clara Ysé sur le festival mais je pense que ce n’est pas trop le mood car elle fait une musique un peu triste… Mais sinon mon idole absolue c’est Patti Smith. Je ne pense pas qu’on ait le budget pour la faire venir mais clairement, ce serait mon rêve !
Pour conclure cette rencontre, on tenait à te proposer quelque chose : on adorerait faire des liens entre les principaux pôles du festival en faisant poser une question à la prochaine personne que nous rencontrerons. Pour être plus précis, on va discuter avec Claire, responsable bénévoles. Quelle question souhaiterais-tu qu’on lui pose ?
Ah trop sympa ça ! Alors pour Claire, ma question va être simple : « Quand est-ce que tu dors ? » *rires*
Encore un immense merci Tara de nous avoir invités sur cette belle édition de Pete The Monkey et de nous avoir également permis de découvrir davantage ton implication !