Now Reading
Review : Kiasmos – II

Review : Kiasmos – II

Dix longues années après la sortie de leur brillant album éponyme, on retrouve aujourd’hui Kiasmos avec le sobrement intiulé II. Un minimalisme qui fait la force du binôme qui nous présente onze pistes pour un déconnection totale avec notre quotidien.

Après avoir eu l’immense plaisir d’assister à une écoute privée en avril dernier en compagnie de Janus Rasmussen qui nous a régalés avec un DJ set comme il sait parfaitement les faire, on partait le weekend dernier à Paradise City pour découvrir le nouveau live des deux génies de la musique électronique : Kiasmos. Clôturant le premier soir du festival avec élégance et devant un public émerveillé, on avait d’autant plus hâte de pouvoir écouter ce second album !

Pour composer II, les deux producteurs se sont retrouvés durant le confinement afin de mettre à profit cette longue période d’isolement pour créer, pas uniquement sur leurs îles respectives mais également à Bali où ils ont passé un mois loin de tout afin de se ressourcer et s’inspirer d’une nature nouvelle. On retrouve ainsi de nombreux clins d’oeil à cette échappée avec notamment des samples de gamelan, instrument traditionnel indonésien, ou encore de la faune locale à l’instar des chants d’oiseaux qu’on peut entendre sur Dazed. A son propos, Janus Rasmussen confie : « Ce morceau occupe une place particulière dans mon cœur. Il a été créé par une matinée couverte de rosée. À notre grande surprise, la trame de la chanson était prête en quelques heures. Ólafur avait l’idée du piano dans ses notes vocales, que nous avons enregistré sur un vieux mais charmant piano droit. Ensuite, j’ai ajouté un rythme somnolent et enregistré des percussions en direct pour apporter un soutien subtil à la mélodie. Nous avons ajouté une petite basse synthétisée et nous sommes tombés amoureux de ce morceau ».

 

En dehors de leur génie créatif, la force du binôme réside dans leur facilité à transmettre des émotions à travers des mélodies envoûtantes pour une immersion totale dans un monde qu’il parfait de bout en bout. En effet, l’imagerie est pour Kiasmos un prolongement de leur musique avec une cinématographie saisissante contant de belles histoires à l’instar de leurs amis SOHN et Rival Consoles ou, à une échelle française, avec les projets complets des deux camarades du label reliefs records : Lydsten & ABRAN.

Tout est brillamment peaufiné ! Chaque détail, chaque sonorité, chaque texture vient se placer à un moment bien précis pour raconter une chose en particulier ou véhiculer l’émotion exacte de la création du morceau. Et c’est sans aucun doute ce perfectionnisme qui nous plait et nous permet de plonger avec sérénité dans leur univers, se laissant entièrement happer par la musique, lâchant prise…

A l’écoute du projet, on retrouve tout ce qui nous plait chez Kiasmos mais on ressent également que dix années ont passé depuis la sortie de leur premier disque, sept depuis la sortie de leur dernier EP. De longues années durant lesquels les deux artistes ont continué de développer leurs projets respectifs. On perçoit cette évolution au sein de ce nouvel opus en commun : la fragilité, la douleur, la sensibilité des débuts se voient redessinées avec un teinte plus accrocheuse, plus percussive sans pour autant perdre tout l’onirisme qu’on leur adore ! Cet album se veut riche en sonorités, des plus modernes, rassurant et excitant à la fois !

II is livelier, but it still retains the signature Kiasmos style of transitioning from a whisper-quiet ambience to an explosive dance beat that can blow your socks off.  Janus Rasmussen

 

En bref

On retrouve l’alliance parfaite des deux musiciens avec l’expertise et le perfectionnisme d’Ólafur Arnalds mélangé au savoir-faire de Janus Rasumussen pour un disque nous faisant balancer entre rêverie et moments plus euphoriques. En découle un album instrumental dans lequel on s’immerse avec aisance. Les instruments y sont mis en valeur par une production minimaliste mais parfaitement soignée ; un joli assemblage de percussions complexes, de synthétiseurs organiques avec en prime la participation d’un quartet de cordes du North Iceland Symphonic Orchestra pour sublimer le tout et amener le disque aux frontières de l’ambient, du classique et de la techno minimale.


Tracklist

1. Grown

2. Burst

3. Sailed

4. Laced

5. Bound

6. Sworn

7. Spun

8. Flown

9. Told

10. Dazed

11. Squared

Notre sélection : Sailed, Laced, Sworn, Dazed, Squared,

NOTE : 18/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.