
Rédactrice, CM Instagram
Après 3 EP réussis, Monitors nous a concocté une belle petite surprise, une version live et acoustique de No Irish No blacks No dogs (Unplugged) au MorsanGang, à Paris.
Chris, Emil, Féodor et Renaud viennent nous surprendre avec une version live de leur titre phare No Irish No blacks No dogs, paru sur leur premier EP en 2019, Notes from the Aftermath.
Vite introduits comme un son post-punk, on peut aussi se réjouir d’entendre un peu d’électronique et de sons tout à fait intéressants, rappelant parfois le groupe Depeche Mode, notamment grâce à la voix de Chris.
La version unplugged de No Irish No blacks No dogs, comme sa version originale, se veut très engagée. En effet, ces mots (traduits par « pas d’irlandais, pas de noirs, pas de chiens »), étaient aperçus dans les années 1960 sur les façades des maisons anglaises. La version acoustique se veut plus douce à l’écoute, mais tout aussi impactante. Une chanson qui se veut certes vintage, mais aussi tristement actuelle.
Comme nous écrivions auparavant, Monitors porte le rock vers un bel avenir, mélangeant sons anciens et modernité. Ici, en jouant avec deux guitares, une classique et une acoustique, Monitors nous montre que leur musique est maîtrisée avec goût et talent. Qui aurait pensé que le groupe de rockeurs pouvait se poser dans un jardin, calmement, et envoyer quand même d’agréables décibels de musique ? Pari risqué, mais grandement réussi.