Review : Charlotte Adigéry & Bolis Pupul – Tropical Dancer
Les frères Dewaele connus sous le nom Soulwax ont le pif. Après les avoir fait collaborer ensemble pour leur film Belgica en 2015, Charlotte Adigéry et Bolis Pupul viennent de dévoiler leur premier disque collaboratif fait pour danser et réfléchir.
2022 a déjà duré trop longtemps. Une guerre, des débats politiques à n’en plus finir, notre fil Twitter constamment infesté de fake news… Pourtant – et ne dite pas le contraire – nous avons un avis sur tout fait primordial ou non. Tropical Dancer, premier album qui marque la collaboration entre la chanteuse Charlotte Adigéry – enceinte sur la pochette et tout juste maman, félicitations – et le producteur Bolis Pupul est tout sauf moraliste. Attendez-vous à un disque pour faire la fête nuit et jour, tout en gardant un esprit critique et un second degré sans failles.
Parce que oui, nous avons tous besoin de décompresser et de rire. HAHA reprend le rire communicatif et obsessionnel de Charlotte Adigéry sur une électro sombre proche de la transe. La satire et la violence des réseaux sociaux sont prises avec humour dans Thank You, une pique à toutes les critiques reçues. On est envouté par la voix de Charlotte Adigéry sur le new wave, Huile Smisse.
Charlotte Adigéry et Bolis Pupul ont concut l’album en philosophant et abordant des sujets différents, souvent multi-analysés et débattus dans les médias. Les artistes prônent paix et égalité pour tous et toutes dans le disco Hey et la liberté sur le tubesque Making Sense Stop.
« La musique nous permet de creuser des questionnements sur l’identité » indique Charlotte Adigéry pour Les Incroks. L’ultra dansant Blenda évoque la lutte contre le racisme avec ironie et sarcasme : « Siri, can you tell me where I belong? ». Reappropriate invoque la réappropriation de son corps tandis que It Hit Me parle des regards malveillants quand on est une femme.
On lâche prise sur des morceaux comme Esperanto et Ceci n’est pas un cliché, catchy et intense pour leur bienveillance et leur autodérision. Entre anglais, français et créole, Charlotte Adigéry fait venir sa maman sur leur titre Ich Mwen lui demandant des conseils en tant que femme et mère : « Etre femme pour toi ça veut dire quoi ? ».
Tropical Dancer est un album qui perpétuera dans le temps : pour ses propos et pour ses morceaux libérateurs. Sans être cérébral ou intellectuel, on pense, on crie, on transpire, seul ou à plusieurs au fil des 13 titres d’un grand disque intense et pertinent.
Tracklist
1. Bel DEEWEE
2. Esperanto
3. Blenda
4. Hey
5. It Hit Me
6. Ich Wen (with Christiane Adigéry)
7. Reappropriate
8. Ceci n’est pas un cliché
9. Huile Smisse
10. Mantra
11. Making Sense Stop
12. HAHA
13. Thank You
Notre sélection : Making Sense Stop, Blenda, Thank You