Now Reading
Review : Juliette Armanet – Brûler le feu

Review : Juliette Armanet – Brûler le feu

Intense, lumineux, mélancolique, avec son deuxième disque Juliette Armanet joue la carte de l’incandescence fumée qui sort de nos corps. Un album cathartique de lâcher-prise. 

« C’est la fin, le tout dernier matin », ces premiers mots chantés en osmose avec son piano nous percutent. La fin de quoi ? D’une histoire ? D’une amitié ? Ou du monde ? Juliette Armanet nous emmène avec elle traverser le feu et le faire danser avec nous. Ce deuxième album arrive après l’énorme succès de Petite Amie vendu à 200.000 exemplaires, récompensé d’une Victoire de la Musique et de plus de 200 concerts. Toute cette tornade a renforcé la force et la puissance d’Armanet pour construire ce disque. 

 

Les immenses foules et la naissance de son fils lui ont permis d’expérimenter au niveau de la production. Une passion pour les cordes et les arrangements permet à l’artiste lilloise de construire un projet pour danser sur le dancefloor. Accompagnée de ses acolytes présents sur son précédent opus, Marlon B et Victor Le Masne, d’autres noms nous ont surpris aux crédits : Yuksek (Phoenix, Breakbot) & SebastiAn (Kavinsky, Frank Ocean). Son frère, Adrien, et son père Jean-Pierre ont aidé à la création de différents titres comme Le Dernier Jour du Disco

La magie opère instamment avec le tube à danser en veste à paillettes et pantalon pattes d’eph’. La patte Armanet passant d’un piano acoustique à une danse imparable pour sortir de la grise-mine du confinement qui hante encore l’actualité. Car oui, l’album a été conçu pendant cette période de bizarrerie, ce besoin d’échappatoire, de fête stoppée et de désir interrompu. Juliette Armanet livre un album plus charnel et sensuel que jamais où les peaux se touchent et dansent sur des productions disco, électro-pop irrésistibles (Tu me Play, Vertigo). 

Malgré toute cette énergie déployée, la mélancolie s’empare de nous. Une urgence à danser comme si c’était l’ultime nuit de nos vies. Une joie et une tristesse qui se juxtaposent, entremêlées de violons, de harpes et de cuivres (Sauver Ma Vie). La chanteuse éblouit de tristesse sur des productions plus épurées, seulement guidée par son piano (Le Rouge aux Joues). La voix de la chanteuse est profonde et cristalline (L’Epine), sur le détonnant HB2U elle s’accompagne d’une chorale pour un résultat saisissant – exit Stevie Wonder pour les fêtes d’anniversaire. On danse aussi des slows comme J’te l’donne et L’Epine. Influencée par les artistes des années 70-80 comme Christophe, Véronique Sanson et Daniel Balavoine, le glam rock de David Bowie, les boules à facettes d’Abba, les vibes d’Ophélie Winter et l’assurance de Lenny Kravitz. L’intro de Boum Boum Baby est d’ailleurs un clin d’oeil à Ain’t Over ‘Til It’s Over. 

 

L’une des grandes forces de l’album, en plus de ses productions, c’est la plume vulnérable de Juliette Armanet. Treize titres générés entre une rupture tragique (Qu’importe) et un amour bestial (Brûler Le Feu). L’amour rythme le projet : « Je l’aime trop, notre histoire » (Je ne pense qu’à ça), « Tout mon amour est là, planqué sous la peau » (L’Epine), « Imaginer l’amour, toi et moi dans la tour, les étoiles en plein jour» (Imaginer l’Amour). Vertigo en duo avec SebastiAn, pilier de l’album, fait référence au film d’Alfred Hitchcock, un amour vertigineux et impétueux. 

Tu me Play est une déclaration à son fidèle public, tandis que Boum Boum Baby est dédié à son fils. Juliette Armanet reste une éternelle adolescence, rêvassant sur ses crushs (Je ne pense qu’à ça, Imaginer l’Amour). 

Fond orangé, cheveux ébouriffées, allumette au bec, Juliette Armanet apparait comme une femme badass prête à conquérir le monde sur la pochette de l’album. Alors que notre Johnny national allumait le feu, Armanet préfère le brûler. Le feu représentant force et flamboyance, Juliette Armanet voit ce feu comme un symbole créatif, une insurrection à tout ce qui fait face dans ce monde vu l’état dans lequel il est. Brûler le feu va jusqu’au bout de ses idées, une ébullition enflammant nos corps et nos coeurs  de désir puisqu’après tout : « C’est la fin ». 


Tracklist

1. Le Dernier Jour du Disco

2. Qu’importe

3. Tu me Play

4. Boum Boum Baby

5.  Je ne pense qu’à ça 

6. Vertigo (feat. SebastiAn)

7. HB2U

8. Le Rouge aux Joues

9. L’Epine

10. J’te l’donne

11. Sauver Ma Vie

12. Imaginer l’Amour

13. Brûler Le Feu

Notre sélection : Tu me Play, Le Dernier Jour du Disco, Vertigo, L’Epine

NOTE : 19/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.