Now Reading
« Le dernier jour du disco » : la mélancolie dansante de Juliette Armanet

« Le dernier jour du disco » : la mélancolie dansante de Juliette Armanet

Attendu depuis plusieurs semaines, le retour de Juliette Armanet est bel et bien arrivé. Le dernier jour du disco va faire swinguer vos soirées.

En 2018 Juliette Armanet chamboule nos coeurs avec Petite Amie. Une âme fragile, un coeur sensible, une amoureuse gracieuse provoquant des larmes de réjouissance et de peines sur nos joues. Après une tournée tonitruante, une Victoire de la Musique et une multitude de duos (Moodoid, Christophe, Julien Doré), l’artiste revient avec Le dernier jour du disco qualifié selon elle de « crépusculaire ». 

Car voilà, depuis le Covid a pris place dans nos vies. Plus de concerts, de clubs, de fête tout court. Juliette Armanet renoue avec cette envie si forte d’exulter nos corps sur la piste. Avec sa tournée, l’artiste s’est aussi découverte une passion pour la danse, et c’est ce qu’on fait en écoutant son nouveau single. 

C’est la fin, le tout dernier matin / Le tout dernier jasmin  / Ne me lâche pas la main.

Les premiers mots du morceau résonnent comme une ambivalence entre la fin du monde ou d’une histoire d’amour. La voix mélancolique de Juliette Armanet, toujours accompagnée de son piano, prend part avant de s’accompagner de basse, batterie, synthétiseur – et de boules à facettes imaginaires -. On se lève, on se trémousse comme si c’était le dernier morceau qu’on entendait de notre vie. Une urgence de s’ambiancer et de danser.

Accompagnée d’une ambiance rougeâtre et de son piano, en tenue de soirée Juliette Armanet vie cette urgence dans son clip à l’ambiance décadende. 

 

Une « apocalypse joyeuse » qui caractérise le deuxième album de la musicienne qui aime jouer avec le sens des mots. Brûler le feu verra le jour en fin d’année, évoquant aussi « la résilience, de faire en sorte que les choses qui nous brûlent deviennent nos forces » (BFM TV). Amour et désir rythmeront ce deuxième disque où on retrouvera des pointures de la musique électro comme SebastiAn et Victor Le Masne. Son frère, Adrien Armanet et sa comparse Marion B. (Ben Mazué, -M-) on aussi pris part à l’aventure.

Juliette Armanet passera forcément près de chez vous avec une tournée prévue dès le 16 janvier 2022 au Paloma à Nimes. En attendant, on vous laisse avec sa sublime reprise de Tu m’oublieras de Larusso diffusé dans Bommerang sur France Inter.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.