Review : Clara Luciani – Coeur



Rédactrice, CM Instagram
On pensait qu’il était impossible de faire mieux que Sainte-Victoire, le premier album de Clara Luciani, pourtant, elle revient ce vendredi 11 juin avec Coeur, que nous avons eu la chance d’écouter en avant-première. Un album funky, disco, qui sent l’été, voire les 15 étés à venir !
Clara Luciani est une artiste à part. Elle a fait partie du groupe La Femme, puis a effectué les premières parties des concerts de Benjamin Biolay, chanté en duo avec Raphaël, Nekfeu, ou encore Philipe Katherine… Son palmarès de récompenses n’est pas volé et son talent d’écriture a été reconnu par des artistes comme Julien Clerc.
Un album optimiste
Alors qu’il y a quelques mois elle s’était confinée en Écosse pour s’isoler, se détendre, prendre une pause et écrire quelques chansons, Clara Luciani nous offre aujourd’hui un album optimiste, joyeux et dansant. Il n’y a que des tubes. Et pas des tubes dans le sens « très commercial et trop accessible », non. Des tubes par une instrumentation riche et réfléchie, par des textes magnifiques et par une déclamation articulée qui rend l’écoute encore plus agréable.
On ne parlera jamais assez de sa voix grave de contre-alto qui donne une douceur et une originalité à ses chansons. Assez entendu de montées vers les aïgus, parfois forcés… Clara Luciani chante naturellement, depuis toujours, et connait assez sa voix pour ne pas pousser là où elle ne sait le faire.
En ce qui concerne les titres, tout au long de l’album on ressent des inspirations venant d’ABBA, de CHIC, ou encore d’artistes français comme Véronique Sanson. Le Reste et Amour Toujours donnent une bonne idée de ce que va rendre l’album. Un album funky et disco, tout en étant moderne, dans l’ère du temps. Quant au visuel, s’il suit la lignée du clip de Le Reste, c’est-à-dire inspiré du film Les Demoiselles de Rochefort, alors on a hâte de découvrir… le reste.
La douceur de ses paroles et de ses compositions justifient aussi la classe et le talent de l’auteure-compositrice. Son point fort, c’est cet album.
Des titres phares
Pour démarrer l’écoute de cet album, on retrouve Coeur, un titre accueillant et dynamique qui débute par des voix lyriques puis se voit ajoutée une basse à la Duran Duran (le titre qui me vient en tête : My Own Way). Le synthé, lui, fait penser à celui de The Buggles dans leur tube Video Killed The Radio Stars. En fait, les références aux années 1980 sont folles et nombreuses ! Pourtant, elle a réussi à faire de Coeur un album singulier et très personnel.
Le troisième titre retient une attention particulière et donnera un vent de nostalgie à beaucoup : Le Chanteur. Un morceau qui raconte le fanatisme qui peut nous prendre envers une célébrité. Et ne mentons pas, ça nous est tous arrivés. Raconté avec beaucoup de bienveillance et un réalisme fulgurant, Clara Luciani livre encore un morceau très inspiré de certains titres d’ABBA, surtout par le piano aux sonorités du groupe des années 1970-1980.
Le titre Sad & Slow avec Julien Doré marque une pause dans Coeur. Élégant et paisible, les voix des chanteurs se mêlent et donnent un très beau résultat. Un slow donc, peut-être « sad », mais surtout délicat et envoûtant.
Une dernière chanson qui finit parfaitement l’album
Enfin, pour ne pas dévoiler tous les titres, nous finirons par parler du dernier titre de l’album, Au revoir. Un « au revoir » qui laisse désirer la suite, qui laisse en suspend tout en terminant cet album sincèrement bien produit, bien écrit, bien composé. Ici, la chanson prend des sonorités plus actuelles, qu’on pourrait entendre dans un album de Pépite par exemple. Une chanson douce, porté par la voix séduisante de Clara Luciani. Le titre parle du talent et l’inspiration de Clara Luciani qui a, comme toute chose, ses limites et qui nous fait malheureusement prendre conscience qu’elle ne pourra pas écrire et chanter éternellement. Mais si nous devions adresser un message très personnel à la chanteuse, nous lui dirions simplement de chanter tant qu’elle le souhaite, tant qu’elle le peut, tant qu’elle le veut car, personnellement, nous souhaitons profiter dans sa globalité de tout ce qu’elle peut nous donner.
Tracklist
1. Coeur
2. Le reste
3. Le chanteur
4. Tout le monde (sauf toi)
5. Respire encore
6. Amour toujours
7. J’sais pas plaire
8. Sad & slow (avec Julien Doré)
9. La place
10. Bandit
11. Au Revoir
Notre sélection : Coeur, Au revoir, Respire encore.