Review : CHICHIRAMA – Epic Fail
Deux ans après Chinese Whispers, les cinq Parisiens de CHICHIRAMA reviennent avec Epic Fail, un nouvel EP décapant et synthétique qui fera le bonheur des amateurs de garage psychédélique.
En dévoilant il y a quelques temps Hell will take care of her et Cheaters, deux des titres de leur nouvel EP, CHICHIRAMA nous avait déjà bien mis dans l’ambiance. Le garage psyché, au son saturé et sali ambiance rock lo-fi, nous avait immédiatement replongé dans l’univers de leur premier EP Chinese Whispers sorti en 2019. Et pourtant, les différences sont nombreuses entre les deux projets. Toujours aussi synthétique mais plus garage, plus rock et plus brut, Epic Fail permet au groupe d’assumer une identité délicieusement sombre et plus acide que celle dévoilée sur son prédécesseur.
Avec Cheaters, on rentre dans l’EP par un son électronique miroitant avant de rapidement tomber la tête la première dans un riff de guitare acide. Le son, par moment désaccordé, vient appuyer la voix éraillée du chanteur et donne le ton d’un projet garage, brut et sali. On enchaîne avec Hell will take care of her. Moins brutal que Cheaters, ce titre emprunte au krautrock l’usage d’éléments électroniques. L’effet souple que cela donne à la chanson permet à la pause légère et dystopique, posée au milieu du titre, de trouver toute sa place, pour ensuite mieux revenir à une batterie saccadée et une guitare frénétique et saturée.
Sur Epic Fail le style se fait plus trainant et la voix du chanteur plus saturée que jamais. Grésillante, mystérieuse et inquiétante, elle est soutenue par des instruments au son comme recouvert d’un voile de poussière. Avec ce titre, CHICHIRAMA affûte plus que jamais ses talents de « bedroom producer ». Le dernier titre de cet EP est Sandscapes. Porté par une sonorité au style vaguement indien, mêlant rock psychédélique et sonorités électroniques sur 6 minutes, ce titre clôture à la perfection un album marqué d’influences nombreuses et riches, mais toujours maniées avec habileté.
Combinant krautrock, garage psychédélique et sons synthétiques ultra saturés, Epic Fail complète parfaitement le premier EP de CHICHIRAMA en dévoilant une nouvelle facette du groupe parisien. Le quintette, influencé par l’électronique de Kraftwerk, l’indie de The Brian Jonestown Massacre ou encore le rock psyché de Pink Floyd, rassemble ici le meilleur de chaque monde pour se créer un univers bien à lui qui ne peut que vous convaincre.