Now Reading
Para One nous dévoile « Shin Sekai », l’épique premier titre de son album à venir

Para One nous dévoile « Shin Sekai », l’épique premier titre de son album à venir

Para One - Shin Sekai

Para One, de son vrai nom Jean-Baptiste de Laubier, dévoile aujourd’hui Shin Sekai, premier extrait de SPECTRE : Machines of Loving Grace. Puissant, presque religieux, ce titre annonce un album à la hauteur des ambitions du producteur.

Des tambours japonais traditionnels, le chœur du Mystère des Voix Bulgares et, en arrière plan, l’influence de la techno de Detroit, voilà ce qui compose la musique électronique évolutive de Para One. Les frontières entre son travail de compositeur pour le cinéma et son expérience de producteur se fondent aujourd’hui pour dessiner les nouvelles lignes d’un projet conceptuel. Dans son nouvel album, Para One nous emmènera à la découverte du gospel d’un nouveau monde.

J’avais besoin de sortir de patterns et de systématismes liés aux formats et de prendre des virages inattendus. Pour cela il a fallu avant tout m’autoriser

Pour nous préparer à ce voyage, le producteur parisien nous délivre aujourd’hui Shin Sekai. Ce titre mystique et puissant s’empare de nos âmes avec une intensité qui nous transcende. Les sonorités, entre chorale d’église et rites tribaux, sont admirablement appuyées par le sont brut d’une techno sombre et nous font passer de l’ombre la plus noire à la lumière la plus pure.

Ce morceau original est accompagné de remixes de trois producteurs européens : le britannique Actress, l’allemand Alva Noto et Speakwave, nouvel alias du français dynArec. Chacun interprète à sa manière ce titre dense et fort. Actress met les violons lancinants au centre de son remix, cisaillant notre âme à chaque note, grâce à des éléments n’étant pas sans rappeler le style de Max Richter. Le violon finit par s’alléger pour nous ramener vers une forme plus pure et plus douce d’introspection. Alva Noto, lui aussi, remet les violons en valeur au début de son morceau, avant d’assombrir le titre, mettant à l’honneur la part de mystère qui le caractérise. Speakwave nous offre lui un remix plus sombre. Exit les violons, ici c’est sur les basses que le français a décidé de jouer. Les voix sont rendu fantomatiques et soutiennent la montée en puissance de l’instru, jusqu’à l’apparition d’une bassline de plus en plus techno.

 

La vidéo de Shin Sekai est réalisée par William Laboury et annonciatrice d’un triptyque de clips interprétant SPECTRE : Machines of Loving Grace. On y suit les rêves d’une femme, connectée à une étrange machine qui nous permet de voir comment la musique influence ses rêves. Des formes et des images, plus ou moins définies apparaissent à l’écran, laissant parfois libre court à l’interprétation.

Après ce premier extrait intense, il nous tarde de découvrir le nouvel album de Para One ! Prévu en mai il sera la première étape du concept SPECTRE : un album, un long métrage et enfin un nouveau live.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.