Gloria, le sextet lyonnais aux allures de girl group des années 60 vient de sortir chez Howlin’ Banana Records et Modulor son deuxième album Sabbat Matters, une pépite psychédélique enchanteresse.
Après un premier album en 2016 et un EP en 2018, le deuxième album de Gloria qui devait sortir à la rentrée dernière est enfin entre nos mains ! Sabbat Matters débarque comme une tempête psychédélique qui vient tout illuminer sur son passage.
L’album commence fort avec un titre éponyme qui annonce tout de suite le ton de l’album. Sabbat Matters n’est peut être pas le titre le plus original de l’opus, mais on ne s’en plaint pas. Les six musiciens de Gloria semblent parfaitement maîtriser ce qu’ils font et nous livrent là un titre à la fois familier et sensationnel. Une entrée en matière plus que réussie donc pour les lyonnais qui nous mettent dans le bain pour ce qui suit. Et ce qui suit n’en devient que mieux. Holy Water est surement l’un des nombreux points culminants de cet album. Alors que les couplets sont déjà assez fantastiques, le refrain arrive comme une explosion musicale plus que saisissante.
Tant qu’on y est, autant ne pas s’arrêter en si bon chemin. Le titre suivant, Space Rocket, commence avec une intro un peu surprenante après le côté un peu far west de Holy Water. On reste ici dans la conquête, mais spatiale cette fois. Comme sur tout l’album, les harmonies vocales sont fabuleuses mais ce qui marque le plus sur ce titre c’est surement les claviers qui sonnent parfois comme des cors de chasse électroniques qui viennent apporter un côté un peu épique à l’album.
Miss Tambourine qui commence avec un trio basse/batterie/voix plutôt calme vient se laisser porter par la tempête que forme Sabbat Matters. Lorsque la tempête commence à se calmer, Gloria nous fait entrer dans le fantomatique Skeletons. Occasion de faire quelques expériences sonores, Skeletons installe parfaitement l’ambiance voulue sans jamais en faire trop. Et puisque le groupe n’a visiblement pas décidé de nous laisser du répit on enchaîne avec You Had It All. Comme Holy Water, You Had It All vient éclore au refrain avec un tout doux « I’ve got sunshine ».
Même si les tous les titres sont rarement définissables comme calmes ou au contraire de bouillonnants, il y a quelque chose de doux dans Back In Town. Le solo en duo entre guitare et clavier est absolument enivrant et vient s’embellir encore plus avec l’arrivée des chœurs. Pour continuer un peu plus loin cet interlude de douceur, Gloria nous offre une valse. Un temps calme au milieu de l’énergie débordante du groupe. Le clavier sautillant et berceur accompagne merveilleusement la voix sans faire tomber le titre dans une mélancolie exacerbée. Ne finissons pas sur une note trop douce non plus. Les deux derniers titres de Sabbat Matters, Night Biting et Global Warning, viennent réaccélérer un peu la cadence pour le final.
En bref
Avec talent et agilité, Gloria nous livre là un album qui parvient, sans jamais être trop de quelque chose, à être d’une puissance assez saisissante. Les harmonies vocales autant que l’instrumental sont ultra travaillés sur Sabbat Matters et rien se semble décidé à nous lasser.
Tracklist
1. Sabbat Matters
2. Holy Water
3. Space Rocket
4. Miss Tambourine
5. Skeletons
6. You Had It All
7. Back In Town
8. Dance With Death
9. Night Biting
10. Global Warning
Notre sélection : Holy Water, Space Rocket, You Had It All, Dance With Death
NOTE : 17/20