Equilibre c’est le nom du troisième et dernier album de The Pirouttes. Après deux projets, le duo formé par Vickie et Léo nous quitte avec un album de rupture, de nostalgique heureuse.
The Pirouettes c’est un duo de pop rayonnant de joie de vivre et d’amour. En 2016 le groupe sort Carrément, Carrément porté par l’immense succès qu’est L’escalier qui cumule près de 18 millions de streams uniquement sur Spotify ! Deux ans plus tard, le duo amoureux publie Monopolis, deuxième album de pop française entêtant influencé par Michel Berger ou Christophe.
« On s’entend plus viens on finit la trilogie » (Mets les voiles) clame Vickie sur ce nouvel album. Car oui, en 2019 Léo et Vickie annoncent via un post Instagram leur séparation. Trouver l’équilibre, c’est cet objectif que le duo s’est fixé pour continuer à créer ensemble, même séparément. En ressort ce double album de 19 titres dans lequel The Pirouettes nous embarquent dans leur nouvelle histoire.
Des points de vue différents
Dès Allo, et sa production énigmatique avec la sonnerie d’un SMS, Léo et Vickie échangent sur leur séparation : « Allo, est-ce que tu ressens la même peine que moi quand la journée s’en va ? ». Un échange qui a lieu tout au long de l’album, véritable thérapie pour les deux ex prêts à vider leur sac.
Pour la première fois on retrouve des titres dans lesquels Léo et Vickie chantent en solo. Léo sur Olala et Tu parles trop. Des morceaux entrainants, plus urbains que sur leur précédent projet montrant de nouvelles influences. Vickie met les choses au clair sur des morceaux plus mid-tempo, plus calmes et planants (Ciel radieux, Pli du cœur).
The Pirouettes s’écharpe, ose parler à la première personne et se dire ouvertement leurs pensées : « Oulala, sais-tu bien à qui tu t’adresses sur ce ton ? » (Oulala), « J’vois tout ce que tu fais, tu m’espionnes / À travers mon téléphone / Bébé je sais où tu étais » (Enquête d’amour), « Menteur, loveur, forceur, acteur » (Mets les voiles). Une discussion nécessaire pour tourner la page.
Une nostalgie ambiante
« Toutes les bonnes choses ont une fin » dit-on. Et si cet album des Pirouettes était peut-être le plus joyeux ? Alors que l’album aurait pu être sombre, c’est tout le contraire que l’on ressent en l’écoutant. Oulala, Lâcher prise ou encore Avant que l’on se lasse sont des tubes sur fond de pop mélancolique dansante.
Malgré leur énergie et leurs divergences, on observe tout de même cette nostalgie quasi omniprésente dans ce nouveau projet. On ressent les bons moments passés ensemble, et que cette nouvelle vie l’un sans l’autre les effraie : « Il n’y a que toi dont je suis sûr » (Il n’y a que toi), « Et toi tu fais quoi / Toi tu vis où ? Comment tu passes le temps » (Avant que l’on se lasse).
Malgré tout, le duo a conscience de la situation : leur histoire est bel et bien finie (Sans Diego, Encore un peu d’amour). Toutefois, on perçoit un besoin constant de se justifier et de se demander pardon : « Je veux, je veux, je veux pas / Que tu m’en veuilles, m’en veux vraiment pas » (Comment ça se fait), « Si un jour, j’oublie que l’amour est surtout fait de peine / Et que malgré tous nos détours, ça finit toujours pareil » (Equilibre).
Malgré la gaieté des titres, on découvre des productions plus sombres et inquiétantes comme sur l’ego-trip de Léo Love de moi et Les morsures Monica.
Finalement la rupture permet à Léo et Vickie de Lâcher prise incroyablement sur ce morceau électro-funk accompagné de Timothée Joly. On peut aussi citer Vitamines qui parle ouvertement d’un corps-à-corps après rupture. La séparation est définitive avec Nouveau départ, final de l’album et cette image d’un bus prenant la route vers de nouveaux horizons : « Monte pas dans ce car ».
Grâce aux textes réalistes et concrets du duo, les morceaux s’enchaînent comme une série à binge-watcher. L’esthétique a en effet une place très importante pour le groupe. C’est Vickie qui est à l’œuvre des trois pochettes du groupe. Sur Equilibre, on aperçoit un coucher de soleil signifiant la fin du duo. Les deux protagonistes sont sur un plongeoir avec Léo tanguant et Vickie au bord, inspiré d’une photo de Lady Di en 1997.
Un des morceaux d’Equilibre évoquera forcément un moment pénible ou heureux de votre vie amoureuse. Un projet thérapeutique sous des sonorités pop 80’s avec des beats plus urbains que sur les albums précédents. The Pirouettes compte bien promouvoir cet opus avec un concert au Trianon le 24 février prochain maintenu en livestream.
Tracklist
Disque 1
1. Allo
2. Encore un peu d’amour
3. Oulala
4. Vitamines
5. Equilibre
6. Comment ça se fait
7. Il n’y a que toi
8. Pli du cœur
9. Lâcher prise (feat. Timothée Joly)
10. Ciel radieux
Disque 2
1. Mets les voiles
2. San Diego
3. Tu parles trop
4. Elevé par les loups
5. Les morsures Monica
6. Avant que l’on se lasse
7. Love de moi
8. Enquête d’amour
9. Nouveau départ
Notre sélection : Oulala, Lâcher Prise, Mets les voiles
NOTE : 14/20