M I F U N E, le nouvel alias de Marc Mifune, après Les Gordon, nous dévoile son premier EP Harmony. Un premier projet délicat et poétique pour entrer dans le week-end tout en douceur.
Quelques jours après nous avoir dévoilé le clip poétique et lumineux d’Asperity, M I F U N E nous présente son premier projet Harmony. Cet EP, aux influences allant de Boards Of Canada à Ulrich Schnauss ou encore Bonobo, mêle habilement synthwave, trip-hop et ambient. Véritable ode à la lenteur et aux sons désaccordés, Harmony nous entraîne dans un voyage électronique, clair et lumineux.
Un EP comme un hommage au Japon
Dans le clip d’Asperity, M I F U N E rend un hommage touchant à ses vacances d’enfant passées au Japon. À travers ce son, on ressent la douceur de ces voyages grâce un électro teinté d’ambient. Créant sur ce morceau, une montée suivi d’une descente tout en douceur, Asperity c’est l’histoire d’un crescendo et d’un decrescendo. Avec Kōraku-en, nommé d’après l’un des jardins les plus célèbres du Japon, le voyage continue. Sur ce morceau on retrouve les sonorités très aériennes du synthwave de M I F U N E tout en découvrant des percussions plus marquées que sur le titre précédent. Pour le dernier morceau hommage au Japon, on découvre Hanami, dont le nom désigne la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement des fleurs de cerisier. Selon les propres mots de Marc Mifune, ce morceau a été composé en ternaire pour varier les plaisirs sur cet EP, « ce titre est aussi une balade aérienne avec plus de detune voulu sur le côté synth« . En désaccordant ainsi son synthé, le son s’épaissit et gagne en profondeur sans pour autant perdre la part de légèreté et de mystère présente sur chacun des titres.
Un univers artistique hybride et aérien
Sur chacun des sons d’Harmony, le producteur nous fait découvrir une nouvelle manière de voir l’électronique. En insufflant une dimension lyrique dans chacun de ses morceaux, M I F U N E apporte une luminosité et une clarté froide à l’album. On écoute l’album un peu comme l’on pourrait ressentir un doux soleil frappant sur la neige d’une froide journée d’hiver. Sur Chromaticism, le rennais s’est librement inspiré de la BO de Virgin Suicides par AIR. On s’éloigne alors de l’univers japonais du reste de l’EP pour retrouver des rythmiques trip-hop, guidées par une basse presque funk. L’harmonie de ce morceau pensé en escalier, nous guide pas à pas en suivant un synthé au son de nouveau volontairement abîmé.
Tout au long de cet EP, M I F U N E, nous aura fait découvrir un univers clair, lumineux et aérien, entre beats trip-hop et vagues de synthwave. Il ne nous reste plus qu’à attendre pour découvrir la suite du chemin de ce producteur qui n’a pas fini de nous faire rêver à travers ses différents alias.
Tracklist
1. Asperity
2. Kōraku-en
3. Hanami
4. Chromaticism
Notre sélection : Asperity, Hanami