Now Reading
Review : Marie Plassard – Spleen

Review : Marie Plassard – Spleen

Embarquez dans un voyage de mélancolie et de tristesse amoureuse avec le premier projet de Marie Plassard intitulé SPLEEN.

C’est l’année dernière que le public découvre Marie Plassard. L’artiste est repérée par Oumar Samaké grâce à ses reprises acoustiques allant de la teenage pop de Britney Spears, au rap Mac Tyer en passant par le succès Femme Like U de K. Maro. Signée chez SPKTAQLR, label d’artiste majeur de la scène rap actuel (Lacrim, Dosseh), Marie Plassard se fait connait du public avec No Love sur l’album Taciturne de Dinos, l’un des titres les plus streamés et appréciés par les fans du rappeur de La Courneuve.

Marie Plassard sort son premier titre en mars 2020, Ivre. Co-écrit avec Dinos, la chanteuse fait paraitre un univers sombre et morose. Notoriété acquise, Marie Plassard livre un premier EP de 8 titres Spleen.

 

Le spleen n’est plus à la mode ?

Avec ce Spleen, Marie Plassard a voulu apporter une thématique précise à son premier projet : l’amour. « Je crois que c’est un moteur qui ne s’arrête jamais de marcher, qui nous permet à tous d’avancer quand il nous neutralise pas » déclare l’artiste dans un communiqué.

L’amour y est évoqué d’une seule et unique manière : le spleen, la mélancolique, le regret voir la tristesse.

Directement Marie Plassard met carte sur table : « Beaucoup trop loin pour faire demi-tour / J’en ai plus qu’assez de tes beaux discours / Je veux plus te voir dans les alentours » chante Marie sur Bah Ouais ouvrant l’EP.

L’artiste de 24 ans souhaite ne plus se soumettre aux hommes, accepter d’être seule et d’être malheureuse après une rupture « Que des mythos dans l’histoires (Ouais) / La vérité est un cauchemar (Ouais) / « Donc j’préfère rester toute seule, oui, toute seule / Faire confiance qu’à ma gueule, qu’à ma gueule » (Toute seule), « Laissez-moi en paix » (In Extremis).

Toutefois, malgré l’envie de se détacher de ses relations, l’artiste sait que c’est un long chemin avant d’y arriver : « J’ai besoin de toi, de tes câlins, de tes baisers, de nos matins / J’ai besoin de nous, de ton amour, je veux tes mains entre mes mains » (Itinéraire d’une larme)

C’est avec délicatesse et pudeur que la jeune artiste timide livre ses désillusions amoureuses tel que sur L’amour meurt en décembre : « On s’consume dans nos excès (excès) / On s’est dit qu’on essayerait, eh /L’amour hiberne tout l’hiver ».

 

Marie Plassard démontre que le spleen est toujours à la mode avec le morceau du même nom où son envie de continuer une relation diminue au fur et à mesure du temps : « T’es rentré dans ma vie, t’en es déjà sorti / Malgré tous mes regrets, jamais je n’te reverrais ».

Un univers éclectique

Connu par les auditeurs de rap grâce à son featuring avec Dinos, Marie Plassard ne se limite pas à ce style. Eclectique, le projet produit par Ken & Ryu (à l’origine du chef d’œuvre Stamina, de Dinos) allie hip-hop, variété française, et rajoute une touche d’électro comme sur In Extemis. « Je n’ai pas voulu trancher : je ne fais pas que de la pop, que de la variété, je ne fais pas du rap non plus. Je n’ai pas essayé de choisir, c’était évident pour moi de mélanger ces influences-là » détaille l’artiste à Interlude.

Sur Dans mes rêves, Marie Plassard sample l’iconique tube du chanteur de R&B Craig David, Walking Away morceau datant de… 2000 ! Dans ce titre, Marie Plassard illustre que dormir est l’unique moyen d’oublier la personne qu’elle aime : « J’te fuis dans mes rêves / Moi qui pensais être plus forte / Chaque nuit, c’est la même / J’fais des cauchemars où j’m’en sors ». Penser à la personne qu’on aime toute la nuit, sentiment douloureux, que Marie Plassard réitère dans In Extremis : « Chaque fois que je saute, tu m’récupères in extremis / Chaque soir quand je zone, j’veux refermer la cicatrice / Chaque nuit quand je dors ».

 

Sur Itinéraire d’une larme Marie Plassard devient plus forte et exprime clairement ses émotions avec un parler cash : « J’veux voir tes yeux couleur émeraude me dévorer, toucher ma peau / Et j’veux qu’on s’perde dans la nature car j’veux qu’on s’aime sans demi-mesure ».

Spleen est un beau projet cohérent sur la tristesse amoureuse. Marie Plassard produit 8 titres épurés, délivrés avec sincérité et authenticité. Émotion garantie.


Tracklist

1. Bah Ouais

2. Itinéraire d’une larme

 3. L’amour meurt en décembre

4. In extremis

5. Dans mes rêves

6. Spleen

7. Toute seule

8. L’Odysée

Notre sélection : Itinéraire d’une larme, Dans mes rêves

NOTE : 14/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.