Quelques jours avant la sortie de Separated, premier EP du Bingo Club, on a discuté avec Martin, son fondateur. Entre influences californiennes sorties tout droit des années 70 et atmosphères invitant aux voyages et à l’évasion, on en a appris un peu plus sur ce mystérieux Bingo Club !
Hello Martin. Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs et nous présenter ton projet Bingo Club ?
Le Bingo Club regroupe Neysa, Emile, Vassili, Marie-Paule et Martin. Et, il accueillera on l’espère toujours plus de monde.
Ton premier EP Separated sort le 20 novembre. Comment te sens-tu à quelques jours de sa sortie ?
J’essaie de ne rien en attendre. Si certains l’apprécient c’est le top, mais si les gens s’en tapent, je comprendrais aussi.
Cet EP a été conçu sur la route entre l’Europe, le Sahara, l’Himalaya et les États-Unis. Quelle place occupe le voyage dans ta musique ?
Je dirais que les deux s’entremêlent. Un peu comme la science et la religion, l’un ne peut marcher sans l’autre. C’est important de pouvoir s’évader. Et la musique peut aider. Tu as beau ne pas parler la langue de l’endroit où tu vas, si tu partages la musique avec quelqu’un ça facilite les choses. Combien de gens se sont trouvés sur la planète grâce à la musique ?
En outre, les 5 titres qui composent Separated ont été écrits en anglais, en français, en espagnol. As-tu besoin d’évasion et de voyager pour écrire et composer ?
Pas forcément besoin d’être physiquement ailleurs pour faire une chanson, mais l’évasion fait partie du jeu oui.
On sent une certaine influence de la Californie seventies sur cet EP. Es-tu inspiré par les années 70 ?
J’aime beaucoup les 60s/70s. Plein de bons groupes dans le monde entier : Jorge Ben, The Wailers, The Velvet Underground, Pink Floyd …
On ressent également beaucoup de mélancolie et de nostalgie sur ce disque comme l’illustrent les clips de Dance Me, Separated et Shallow tournés à la super 8. Etait-ce une volonté de retourner vers l’atmosphère et le grain des années 70 ? Es-tu mélancolique de cette période ?
Mon frère m’avait offert une caméra super 8 soviet pour un anniversaire, et j’ai beaucoup filmé avec. Elle a un peu une forme de flingue et on appuie sur une gâchette pour dérouler le film. En général, les gens réagissent bien quand ils la voient. Après, je filme ce que je vois, sans trop penser à coller à une esthétique. Certains pensaient que le clip de Dance Me était fait avec des images d’archives 70s, mais j’ai filmé ça il n’y a pas si longtemps.
Sur cet EP, tu chantes seul ou accompagné. Avec qui rêverais-tu de collaborer ?
J’aimerais continuer de collaborer avec des amis et au gré des rencontres. Pas forcément des grands noms mais des gens avec qui j’aime passer du temps.
Tu joueras au FGO-Barbara dans le cadre de Ici Demain Festival qui se déroulera du 20 au 22 novembre. Comment appréhendes-tu cette date compte tenu de la crise sanitaire et quel est ton rapport à la scène ?
Ce sera forcément un peu spécial de jouer sans public ou devant des gens masqués, mais je me dis que c’est peut-être quelque chose à tester, on verra bien. Au moins, on ne sera pas déçu qu’il n’y ait personne 🙂
Comment peut-on adhérer au Bingo Club ?
Envoie un mail à theoriginalbingoclub@gmail.com
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Des jours heureux ! Merci !