Now Reading
The Toxic Avenger présente deux nouveaux EPs

The Toxic Avenger présente deux nouveaux EPs

Ce n’est pas avec un mais bien deux nouveaux EPs que The Toxic Avenger refait parler de lui.

Après la B.O. de Mutafukaz – prix de la meilleure musique de film au Festival de Gerardmer et en course pour la nomination aux Oscars 2019 -, le succès massif de la musique du jeu video Furi – prix de la meilleure musique de jeux vidéos à la Paris Game Week -, voici le nouveau projet de The Toxic Avenger.

Sur ces deux opus sortis aujourd’hui, The Toxic Avenger propose deux facettes différentes mais indissociables de son personnage : un côté « pop » (I) et un côté plus « industriel et techno » (II). Toxic ici fait clairement la distinction entre ces deux univers, même s’ils ont toujours cohabité dans sa musique. À l’instar de la pochette, ce sont deux personnalités qui s’affrontent.

Le single est pour une fois un morceau en français intitulé La Nuit et avec la participation de la chanteuse Sophie Tith qui avait notamment collaboré avec Equateur.

I
Très influencé par son enfance dans les 80’s, The Toxic Avenger garde un goût prononcé pour les nappes synthétiques et les basses puissantes. Illustration ici avec les morceaux Can’t See anybody See, Morning Light et Cocktail qui jouent ici une B.O. imaginaire d’un coucher de soleil onirique. Ils mélangent toutes ses influences qui vont de la pop & synth pop, italo disco & munich sound, techno à la house.
Dans la veine cinématographique et dans la lignée de la série de EP Globe, Upon Arrival continue la saga de musique « spatiale » dont Toxic est passé maître en participant à de nombreuses musiques de jeux videos ou de film. Depuis un an, Toxic Avenger travaille énormément sur les synthétiseurs modulaires. Plaits And Manis a d’ailleurs été exclusivement composé sur des synthés modulaires, sans l’aide d’un ordinateur et donne un côté trés aérien à ce morceau.
II
психопат, psychopathe en russe, Opacity, Mechanical illustrent bien cet EP penchant vers la musique « industrielle », voire « space industrielle ». On y retrouve les éléments caractéristiques de l’univers torturé & mental de The Toxic Avenger, à la fois violent et mélodique, développé depuis 10 ans et l’album référence Angst. Boom Bap cristallise cette mélancolie industrielle où des voix soul s’opposent avec douceur et nostalgie à une étrange poésie mécanique.
La Nuit est le frisson et LE single chanté de cet EP. Troisième participation de la chanteuse Sophie Tith à la discographie de Toxic Avenger qui avec sa voix sensuelle et froide nous projette dans une nuit propice à une rencontre improbable avec Laura Palmer ou son double maléfique.
© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.