Review : Tiste Cool – Caïpiranha

On vous parle du premier EP Caïpiranha de Tiste Cool qui sortira le 11 octobre et dont on avait pu découvrir quelques morceaux lors de son concert à l’International cet été.

Tiste Cool a toujours joué dans des groupes. Proche de Julien Doré qu’il accompagne depuis les débuts avec leur première formation Dig Up Elvis, il forme ensuite le duo OMOH et Pointe Noire. Au cours d’un voyage à San Francisco en 2016, Tiste Cool (ou Baptiste Homo dans la vie civile) se lance enfin dans son projet en solo et il a bien fait !

Ce premier EP de 5 titres, qui revêt une certaine dimension autobiographique (l’amour, la rupture, l’introspection de soi, un hommage à Ian Curtis de Joy Division), possède une double lecture.

Si Tiste Cool parvient à nous faire danser sur des rythmes électro pop entrainants, il ne faut pas se fier à cette fausse légèreté. On risquerait de passer à côté de l’émotion cachée au cœur de ses morceaux, car derrière les riffs de guitare et les mélodies entêtantes, on devine la profonde mélancolie et sensibilité de Tiste Cool.

Les textes sont à la fois désabusés, décalés et ironiques, comme l’illustrent les morceaux Chantal Vacances et Indépendance Maladive, sur lequel on retrouve la voix de Marie-Flore.

Le Mépris de Godard – juxtaposition de messages vocaux laissés par son ex – est probablement son titre le plus intime, le plus personnel et celui qui nous a le plus happés par la puissance émotionnelle des instrus. Ces derniers diffusent tout le long du morceau ce sentiment d’urgence, de vertige, de mélancolie et de désespoir qu’on peut éprouver quand on sent arriver, inévitablement, la fin d’une histoire.

Les riffs de guitare du Manifeste à Pauline, qui clôture cet EP, viennent sublimer le résultat de l’introspection de Tiste Cool, jeune trentenaire, qui a fait de sa sensibilité à fleur de peau une force créatrice et inspirante !

Enfin, Baptiste, artiste touche à tout (il fait également de la photo, des collages et des vidéos), vient de sortir son premier livre photos. On vous conseille sincèrement de vous abonner à son compte Instagram pour découvrir ses magnifiques clichés argentiques.

La release party de Caïpiranha aura lieu le 8 novembre au 3 Baudets.


Tracklist

1. Indépendance Maladive

2. Chantal Vacances

3. Ian Curtis Has Died Today

4. Le Mépris de Godard

5. Manifeste à Pauline

Notre sélection : Ian Curtis Has Died Today, Le Mépris de Godard

NOTE : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *