Review : Swedish Death Candy – Are You Nervous?

Après un premier album supersonique sorti l’année dernière, les Londoniens de Swedish Death Candy se surpassent et sortent Are You Nervous?, un bijou garage psychédélique à la sauce alternative !

Les anglais s’étaient révélés l’année dernière avec un premier album éponyme qui nous avait régalé. Son successeur Are You Nervous ? était donc très attendu. Sans tomber dans la facilité, tout en gardant leur identité sonore, Swedish Death Candy s’octroie une place de choix parmi les cadors du rock garage en nous foudroyant d’un deuxième opus encore plus réussi. Lorsque l’on se plonge plus en profondeur dans le disque on remarque une virtuosité technique plus prometteuse, mais également un désir de rester attaché à des racines rock, sans prise de tête. Un paradoxe symbolisé par des guitares redoutables d’efficacité. Des guitares qui, à chaque note, nous touchent en plein coeur. Alliant énormes riffs et harmonies célestes. Celles-ci prennent une place telle que l’on en oublierait presque le travail fondamental de la section rythmique qui tabasse.

Sur Are You Nervous? l’intensité est maîtresse et rythme les trois premières chansons. Toutes permettent d’entendre différentes influences mais toutes sont uniques en leur genre. Le groupe cherche ici à réinventer un style vu et revu qu’est le rock garage et, contre toute attente, y arrive avec brio ! Sur ces premiers titres on entend également la voix d’ange de Louis D.R. Perry s’affirmer (Interstellar Love Machine) et interpréter des mélodies plus originales (A Date With Caligula), ce qui contribue à la symbiose générale du disque. Celui-ci enchaîne vite et bien sans une seconde d’ennui et chaque chanson réserve son lot de surprises (la rythmique en 7/8 sur The Scream). Mais là ou les Anglais sont les plus impressionnants c’est sur le titre Journey To The 13th Floor. Ce morceau, qui porte merveilleusement bien son nom, nous emmène étage après étage vers des strates de possibilités infinies. C’est une véritable masterpiece qui porte tout l’album vers le haut.

L’album n’est, bien évidemment, pas parfait comme par exemple la chanson Space Holiday qui possède une ambiance tellement différente que l’on croirait presque entendre un autre groupe la jouer. De plus, les deux derniers titres (Charismatic Authority et The Scream) semblent mal positionnés et font perdre une énorme dynamique au disque. Une destination amère par rapport à la qualité du voyage. En dépit de cela, on ne peut pas nier que Are You Nervous? est un excellent disque avec une production digne d’un Nevermind. Les musiciens Anglais se sont éclatés en studio et ça s’entend. Swedish Death Candy signe ici son magnum opus, un futur classique. On pourra les retrouver en concert en France à partir du 28 novembre à la Rock School Barbey de Bordeaux.


Tracklist

1. Interstellar Love Machine

2. Modern Child

3. A Date With Caligula

4. Always

5. Green

6. Space Holiday

7. Mother (Earth)

8. Slowly

9. Journey To The 13th Floor

10. Charismatic Authority

11. The Scream

Notre selection : Interstellar Love Machine, Modern Child, A Date With Caligula, Mother (Earth), Journey To The 13th Floor

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *